La situation générale de la Guinée ce 22 mars est particulièrement tendue. Pour l’heure les informations parcellaires recueillies indiquent 6 personnes tuées à Conakry. La population a boudé les consultations reférendaire et législative dans plusieurs régions du pays.
D’ores et déjà ces consultations ont été déclarées non conformes au regard des lois de la République de Guinée et ne sont ni consensuelles et ni inclusives. La CEDEAO, l’UA, l’UE et le Nigéria ces dernières heures se sont démarqués des positions jusqu’au-boutistes du gov guinéen.
Malgré 6 mois d’intenses manifestations populaires avec plus de 40 tués , les suppliques des autorités morales et religieuses du pays et les pressions des organisations internationales , les autorités guinéennes n’en ont eu cure et mettent ainsi en cause la stabilité et la paix!
La liste des victimes tuées recensées dans Conakry s’allonge d’heure en heure. Selon des sources bien informées il y aurait 9 tués. Dans ces douloureux et tragiques moments les forces de l’ordre doivent en toutes circonstances protéger la population. C’est leur devoir essentiel!
BAH Oury président de l’UDD