Journée de l’eau: la Guinée célèbre la première édition

0

La fédération guinéenne de natation a célébré ce dimanche 21 octobre la journée internationale de l’eau à la piscine Marocana de Dixinn.

À l’instar des autres pays du monde, la fédération guinéenne a organisé cette fête qui est à sa troisième édition dans le monde.

Dans son discours, le présidente de la fédération guinéenne de la natation, M’Bambé Sacko s’est dit très honorée de célébrer cette journée mondiale de l’eau en Guinée.

« Je suis autant honorée que cette fête a commencé hier à Kassa avec la jeunesse de là-bas. Vous devez savoir que la FINA c’est la fête de l’eau. Elle a pour objectif de célébrer le plaisir, par ce que la natation c’est avant tout d’abord un plaisir, elle est compétitive, sanitaire, elle protège également. »

Avec pour slogan « natation pour tous et natation pour la vie” la présidente a fait savoir que toute personne, à tout âge doit savoir nager, connaître les moyens, de sauvetage. «Nous Guinéens, on doit l’apprendre d’autant plus que nous sommes le château d’eau de l’Afrique» a conseillé M’Bambé Sacko.

Cette journée a été marquée par un défilé des jeunes pratiquant cette discipline sportive. En suite, quatre jeunes nageurs ont fait une démonstration sur 4 différentes nages.

La natation est un sport par excellence des jeux olympiques. C’est un sport que s’exerce avec toutes les parties du corps.

«La natation en Guinée est de l’historique en 1964, lLa natation en Guinée est de l’historique en 1964, la construction de la piscine olympique, quand le complexe sportif a été construit du plan triennal de Guinée, donc c’est un lieu de plaisir. La natation est ouverte à tout le monde.
Nous devons nous adapter à la natation. Tout le monde doit participer à la vulgarisation de la natation» a déclaré El hadj Lanfea Touré, ancien de la voix de la révolution.

Le président du comité olympique de Guinée, Me Lamine Nabé a quant à lui  félicité et a remercié la fédération guinéenne de natation.

Aboubacar Siddy Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply