Aboubacar Sylla/UFC: “ notre constitution nous a été imposée ”

0

Le président de l’UFC a rencontré ses militants ce samedi 03 août à l’occasion de l’assemblée générale de L’Union des Forces du changement au lendemain de la création de CODINOC). Aboubacar Sylla a profité de la mobilisation de ses militants pour les informer de la décision qu’il a prise en faveur de laa nouvelle constitution.

Hier vendredi, c’est tenue en ville une cérémonie qui a permis de baptiser une coalition politique dont l’UFC fait partie. Elle s’appelle la Coalition pour la Défense de l’initiative d’une nouvelle constitution, explique le ministre des transports.

Cette coalition est composée des partis politiques de la mouvance, des organisations de la société civile, bref tous ceux qui estiment que le pays doit se doter d’un nouveau texte qui doit lui permettre d’améliorer le fonctionnement de ses institutions, tous ceux qui pensent qu’il y a des problèmes dans le pays qui méritent d’être pris dans une nouvelle loi, que la constitution actuelle est née d’une transition militaire pour permettre de rétablir l’ordre se retrouvent, ajoute, le porte parole du gouvernement.

Pour Aboubacar Sylla tous les grands pays démocratiques ont procédé au changement constitutionnel à un moment donné de leur histoire.«La constitution est un contrat social qui unit les hommes et les femmes d’une nation. Donc ce texte mérite d’être approuvé par ce peuple. Malheureusement c’est pas le cas de la Guinée. Notre constitution nous a été imposée. C’était pour finir avec la transition militaire et les guinéens ont accepté pour juste qu’elle soit terminée. Maintenant que cela est finit, aujourd’hui nous avons besoin d’une nouvelle constitution. Donc je voulais vous informer que nous avons signé cette alliance à votre nom», explique l’ancien porte parole de l’opposition républicaine.

Aboubacar Sylla promet que les membres de CODINAC vont bientôt commencer la communication et la sensibilisation des citoyens sur la nouvelle constitution. « Nous allons montrer à ceux qui sont contre, qu’ils n’ont compris des préoccupations des guinéens » ajoute l’ancien député de l’opposition républicaine.

Aboubacar Siddy Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply