La jeune Chambre Internationale Conakry Élite est à l’assaut contre le réchauffement climatique. Cette organisation locale membre de la JCI a procédé du 29 au 31 juillet 2022, au reboisement de 1000 plants dans le district de Soubetidé , Secteur de Waranyah, une localité relèvant de la sous-préfecture Tanèné, dans la préfecture de Dubréka.
C’est un projet traditionnel de la Jeune Chambre Internationale Conakry Élite realise depuis 8 ans maintenant (8ème édition). Il a pour objectif : d’un côté, la restauration de la biodiversité et de l’autre, la création d’une ZONE VERTE JCI et promouvoir une vie meilleure pour les communautés bénéficiaires.
Pour Aissatou Bantahi Diallo, présidente exécutive de la Jeune Chambre Internationale Conakry Élite, ce reboisement est parti du triste constat du réchauffement climatique auquel le monde est confronté.
» Nous avons relancé cette 8ème édition parce qu’il y a toujours nécessité et le monde est confronté au réchauffement climatique. Nous ne pouvons pas rester en marge sans agir. En tant que citoyens actifs il faut que nous jouions notre partition. C’est pourquoi nous avons comme les années précédentes essayer de le perpétuer » a-t-elle expliqué.
Ce projet est à sa 8ème édition. Le choix sur la localité de Waranyah pour le reboisement n’est pas fortuit.
« Cette année nous sommes à notre deuxième action dans cette localité de Waraya parce que l’année dernière nous y étions et nous avions fait le constat du besoin. Nous avons trouvé la nécessité de revenir cette année pour pérenniser les acquis, faire le suivi de l’édition précédente et encore augmenter pour pouvoir donner un impact global et positif » a indiqué Aissatou Bantahi Diallo.

Aissatou Bantahi Diallo
La présidente exécutive de la Jeune Chambre Internationale Conakry Élite porte un grand espoir sur ce reboisement qui, selon elle, va avoir des impacts positifs sur la communauté et le monde entier.
» Il y a un cours d’eau qui était en difficulté derrière ici. Nous avons jugé nécessaire, à travers cet acte de le préserver. Ça va se répercuter non seulement sur la communauté d’ici et de façon globale dans le monde entier. Cela va favoriser la pluviométrie car malgré nous sommes en période hivernale, il ne pleut pas suffisamment et c’est vraiment dommage » a-t-elle déploré.
Outre le reboisement, une formation des Jeunes sur la protection de l’environnement et l’entrepreneuriat dans le domaine agricole en vue de préserver l’écosystème a été déroulée durant ces 48 heures.
« C’est un projet transversale parce que, à côté du reboisement nous avons un programme de formation en entrepreneuriat au bénéfice des jeunes qui sont là et c’est quelque chose qui peut freiner l’exode rural. C’est un endroit où l’entrepreneuriat agricol a sa place. Il faut donc renforcer les capacités des jeunes, les expériences pour que les gens aient les outils nécessaires pour non seulement veiller sur les arbres fruitiers et non fruitiers que nous avons mis sous la terre. D’ores et déjà cette communauté nous rassure de par leur implication, nous leur disons merci car nous sommes déjà rassurés qu’ils vont œuvrer pour la sécurisation et l’entretien de ce que nous avons planté. Ils sont reçu tous les outils nécessaires notamment la sensibilisation sur comment lutter contre les feux de brousse, les mauvaises herbes, bref nous pouvons compter sur eux » a expliqué le Président national, l’ami Sénateur Mamadouba Macire TOURÉ avant de souligner que l’avenir du monde dépend d’un bon environnement.

Des responsables de la JCI Conakry Élite
« Nous avons l’obligation d’apporter de façon individuelle à la protection et la sauvegarde de notre environnement. Chacun doit soutenir les efforts de reboisement. Nous devons non seulement reboiser pour un environnement vivable mais aussi pour protéger la faune et sauvegarder les animaux. En reboisement donc des arbres fruitiers, il y a le volet économique que les gens peuvent tirer car on lutte contre la famine mais ça participe à la sauvegarde de la flore« .

JCI Conakry Élite
La réalisation de cette activité a été possible grâce à l’accompagnement institutionnel du Ministère de l’environnement et du développement durable, du partenaire traditionnel Braguinée, de L’ONG RENASCEDD, .
Alpha Oumar Diallo
Pour guineemonde.com