Comme tous les samedis, l’assemblée générale ordinaire du parti au pouvoir s’est tenue ce 14 avril 2018 à son siège à Gbessia dans la commune de Matoto.
La relaxe des communicants du RPG AEC était au centre des débats.
Mamady Kaba, Mohamed Lamine Kaba, Ibrahima Korbonyah Baldé, Ibrahima Kalo et Mamadou Traoré avaient été interpellés suite à une plainte déposée par la cellule balai citoyen, une structure de la société civile Guinéenne.
Ils sont accusés d’incitation à la haine sur les réseaux sociaux. Abordant ce sujet, Mohamed Lamine Kamissoko député du parti au pouvoir, a déclaré que « les choses se ressemblent mais ne sont pas les mêmes. Ibrahima sory Camara a été interpelé pour outrage au chef de l’Etat, et puisque, nous sommes dans le processus de la démocratie, quand nos communicants sont interpellé, il faut qu’ils comparaissent aussi. Mais pour le moment la justice a décidé de leur accorder une liberté provisoire, en attendant que les choses évoluent. »
Poursuivant son propos, ce député semblait très remonté contre les opposants et les journalistes. ‘’Les journalistes et les opposants chargé de l’intoxication de la population avaient commencé à dire que le RPG a abandonné ses communicants. Nous n’allons jamais laisser ces communicants croupir en prison. C’est eux qui défendent et font la promotion du parti dans les quartiers, sur les réseaux sociaux et sur les radios’’ a-t-il rappelé
Il faut rappeler qu’ils étaient 6 jeunes au total à avoir été arrêtés puis déférés à la maison centrale de Conakry avant d’être libérés quelques jours plus tard. L’un d’entre eux est Mamadou Goubhoye Diallo de l’UFDG qui lui aussi a rejoint sa famille politique.
Affaire à suivre…
Oury Saran Baldé pour Guineemonde.com