Assemblée générale du Lafidy-Foutti ou le rendez-vous de la Guinée de demain. C’est à cette rencontre hebdomadaire qui se tient tous les week-ends à Matoto que le président du parti nouvelles forces démocratiques(NFD) s’est rendu en qualité d’invité d’honneur le dimanche 28 janvier 2018.
Venu communier avec les jeunes des 4 coins de la capitale, Mouctar Diallo s’est prêté aux questions des personnes présentes sur les lieux. Après avoir parlé de son parcours académique et professionnel, l’ancien ministre de l’élevage, interrogé sur le regard qu’il porte sur la classe politique guinéenne a répondu sans langue de bois.
» La scène politique guinéenne est médiocre. Elle contribue grandement à diviser les guinéens. Le niveau de débat y est extrêmement bas. Tout est envoyé sur le terrain de la division ethnique et du régionalisme. Et cela est notre responsabilité à tous. Je dénonce ce que nous sommes. Car j’y ai aussi une part de responsabilité parce que je suis politique aussi. Nous devons amener le débat ailleurs sur des questions réelles de développement et surtout pas sur le terrain ethnique comme c’est le cas actuellement »
Le député Mouctar Diallo a tout de même déploré que les citoyens mettent tous les politiciens dans le même panier. Car pour lui, quelques rares parmi eux sont réellement en politique par conviction » ça me fait mal quand on confond tous les politiciens et qu’on nous met dans le même bateau. Il suffit que les gens voient un homme politique passer dans sa voiture et on le traite de voleur, de menteur alors que nous ne sommes pas tous les mêmes. Y en a qui sont en politique par conviction et qui pensent vraiment au peuple. »
Cette assemblée générale du Lafidy avait un autre invité en la personne du jeune blogueur Alimou Sow qui est également chargé de communication de la délégation de l’union européenne en Guinée. Ce dernier a conseillé aux jeunes de l’AG d’utiliser les réseaux sociaux pour poser des actes utiles plutôt que de ne publier que des photos.
C’est sur une note positive et la prise d’une photo de famille dans une bonne ambiance que la rencontre à pris fin avec l’espoir de se retrouver deux semaines plus tard en raison de la tenue des élections communales le dimanche 4 février 2018.
A Barry pour Guineemonde.com
661825701