Alpha Condé sur la décision de Alassane Ouattara : “Mais lui-même a fait une nouvelle constitution ”

0

Si certains guinéens ont acclamé la décision du président ivoirien à ne pas se présenter pour un troisième mandat dans son pays, mais Alpha Condé rappelle qu’il a tout de même changé la constitution de son pays.

Répondant à une question du journal Libération lors d’une interview, le président de la République Alpha Condé estime que même si le président Alassane Ouattara a renoncé à être candidat en octobre 2020, mais il a déjà changé la constitution de son pays. Alors pourquoi l’en veut-on s’interroge-t-il ?

Mais lui-même a fait une nouvelle Constitution ! Alors pourquoi me pose-t-on la question à moi ? Et puis chaque pays a ses réalités. Est-ce qu’il n’y a pas beaucoup de présidents en Afrique qui ont fait plus de trois mandats ? Ici, l’opposition, ce sont les anciens gestionnaires, les anciens Premiers ministres, qui ont gouverné le pays. Et on sait dans quelle situation ils l’ont mis. Alassane Ouattara avait lui-même dit qu’il n’allait pas laisser le pays à ceux qui l’avaient mal géré.” a t-il répondu.

Pour le moment, le président maintient le suspens même si la nouvelle constitution lui donnerait directement la possibilité d’être candidat à sa propre succession alors qu’il est à son dernier quinquennat. 

Cette sortie médiatique du président Alpha Condé intervient au moment où une mission des chefs d’États de la CEDEAO est annoncée à Conakry au courant de la semaine. Reste à savoir s’ils parviendront à le faire fléchir sur le projet de nouvelle constitution.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply