Plus de 6 jours que le train Conakry-express ne circule pas dans la capitale guinéenne. Ce vendredi, le ministre des transports a tout simplement déclaré que cet arrêt est dû à des ordures qui ont envahi le passage de l’engin.
Le ministre et porte parole du gouvernement, Aboubacar Sylla, a précisé que ce sont les ordures qui ont envahi la voie ferré empêchant l’engin de circuler librement.
«C’est devenu un véritable drame! Le train a interrompu sa circulation depuis au moins cinq jours, essentiellement parce que la voix ferré est encombrée d’ordures», a dit le ministre. .
Malgré les multiples appels lancés à l’endroit des populations riveraines, ça n’a produit aucun effet bénéfiques a déclaré Aboubacar Sylla.
À en croire le président de l’UFC, tous les efforts ont été fournis par l’Etat pour dégager cette voie pour faciliter la circulation libre du train, mais force est de constater qu’aujourd’hui les ordures ne font que s’entasser sur la voie.
Le ministre des transports pointe du doigt aux riverains, qui selon lui, «manquer totalement de citoyenneté» de par leurs actes.
«Il y a une confusion totale dans l’esprit de certains citoyens qui pensent que, quand ils sont mécontents ou qu’ils ont des problèmes avec les autorités, il faut empêcher la circulation du train, qui sert plutôt l’intérêt général», déplore Aboubacar Sylla, ministre d’Etat des transports.
Il a par ailleurs lancé un appel à l’endroit des citoyens pour le respect des biens publics. Car estime t-il, ces biens n’appartiennent pas au gouvernement, ni à une tierce personne.
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com