Assemblée générale des magistrats: les propos du député Amadou Damaro au cœur des débats

0

L’association des magistrats de Guinée est en assemblée générale, ce vendredi 12 avril,  dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Conakry.

Cette assemblée se tient suite aux récentes déclarations de l’honorable député Amadou Damaro Camara de la mouvance présidentielle. Des déclarations jugées outrageuses et malveillantes par les magistrats.

Selon le président de l’association des magistrats, Mohamed Aliou Thiam, 07 points sont inscrits à l’ordre du jour. Ce sont:
1-Protection et sécurité des magistrats
2-traitement et accessoires de salaire
3-mutuelle de santé
4-renouvellement du mandat des conseillers
5-rénovation des palais de justice
6-Pension et retrait
7- budget de la juridiction

De ces points inscrits à l’ordre du jour, les magistrats vont finalement retenir deux sur lesquels il vont échanger. C’est sont: injure et outrage et enfin la protection et sécurité des magistrats.

L’association va débattre autour de ces différents points pour enfin prendre des mesures qui vont être sanctionnées par un procès verbal.

À l’entame de son introduction, le président de l’association des magistrats a tout d’abord rappelé les propos du député Amadou Damaro, à l’encontre des magistrats.

Le 04 avril rappelle t-il, sur la radio espace, l’honorable Député Amadou Damaro Camara, chef de la majorité majorité parlementaire déclarait: « notre justice peine à rassurer les justiciables en Guinée malgré tout ce qui est fait. À l’intérieur du pays, nous avons des magistrats corrompu » a t-il souligné.

M. Mohamed Aliou Thiam a précise que le député a tenu ses propos hors Session parlementaire. Donc il est poursuivable.

Les débats se poursuivent ici dans la salle d’audience. Tout porte à croire que les magistrats vont déclencher une procédure judiciaire contre le député. Ils se penchent déjà sur la question relative à la levée de son immunité parlementaire.

Nous y reviendrons

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply