Bah Oury sur le report des élections: “ une brèche est ouverte, il nous appartient de l’élargir ”

0

Le report du double scrutin continue d’alimenter les débats au sein de la classe politique guinéenne. Si d’autres estiment que c’est un non événement, Bah Oury lui, pense autrement.

Pour le président de l’UDD, ce report est un acquis quoi considéré comme un acte de non réponse aux revendications du FNDC,  Bah Oury pense plutôt que c’est une étape qui vient d’être franchie, mais il faudra que la pression soit maintenue pour arriver au bout de la lutte.

«Je considère qu’une étape importante est franchie. Parce qu’il était difficilement envisageable qu’une brèche puisse être ouverte, dans le cadre de la détermination et de l’obstination des tenants du troisième mandat, tel qu’ils les avaient affiché. Mais la lutte a payé, et enfin de compte la brèche est ouverte, il nous appartient désormais de l’élargir en ayant une capacité de négociation, de pression de telle manière que cette fois-ci, que la Guinée puisse avoir une sortie de crise durable et solide parce que fondamentalement, s’il y a eu des sacrifices extrêmement importants de la part des populations, ce n’est pas pour qu’il y ait des petites retouches d’un processus qui est déjà biaisé. Mais il faut faut fondamentalement que cela permette d’envisager l’émergence d’une autre Guinée, d’une autre type de gouvernance et cela est tout à fait possible» a réagi samedi, le président de l’UDD au micro d’un reporter de Guineemonde.

Plus loin, Bah Oury ajoute que ce report est loin d’être une stratégie qui consiste à berner la communauté internationale et le FNDC.

Ce n’est pas donc un piège, poursuit-il, «mais il faut que les forces engagées dans la lutte pour la défense de la constitution de 2010 soient en mesure d’avoir une stratégie collective pour se concentrer sur ce qui est essentiel à savoir : l’abandon pur et simple du projet de nouvelle constitution, l’obtention d’un fichier électoral large, correcte, assaini et pourrait être confectionné par les Nations-Unies dans le cadre de processus de discussion qui, nécessairement interviendront, afin de permettre à tout le monde de s’assurer qu’une page soit définitivement tournée», espère l’ancien ministre de l’unité et de la réconciliation nationale .

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply