Bantama SOW à l’AG du RPG AEC : «Alpha Condé aime les Peuls plus que Cellou Dalein»

0

Les violences meurtrières survenues ces derniers jours à Conakry a été l’un des sujets abordé par le parti au pouvoir à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 10 Novembre 2018 à son siège Gbessia.

L’on se rappelle, suite à une journée ville morte et une manifestation non autorisée organisée par l’opposition républicaine, quatre personnes ont perdu la vie lors des affrontements qui ont éclaté entre militants et forces de l’ordre.

Ces violences sont survenues dans la journée du mercredi 07 à jeudi 09 Novembre dans des quartiers réputés favorables à l’opposition notamment à Bambéto et wanindara.

L’actuel ministre des sports, de la culture et du patrimoine, a d’abord condamné ces cas de mort.  Il a même interpellé le ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira pour ne plus qu’on assiste à des tueries dans  ce pays.

Mais pour le ministre et membre du bureau politique national du RPG arc en ciel, les Guinéens doivent faire attention avec l’utilisation des réseaux sociaux. Car dit il, «Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus un fléau dans ce pays. Comment on peut prendre la photo d’une personne qui se trouve dans des situations difficiles et publier sur les réseaux sociaux et que tout le monde voit. Ça peut être la femme de quelqu’un, le frère d’un autre où toi même.» A déclaré Sanoussy Bantama SOW.

À en croire le ministre, il y a des gens qui prennent des photos sur la guerre survenue dans les pays voisins les publier sur Internet  pour ternir l’image du président Alpha Condé. «Il y a des gens qui prennent des photos sur la guerre du Libéria et de la Sierra Léone pour venir publier ça et dire voilà, c’est Alpha Condé qui est entrain de tuer les peuls.»

Or,  «Alpha Conde aime les peuls plus que Cellou Dalein Diallo. Ça je vous le dis. Et s’ils pensent qu’il (Cellou Dalein Diallo NDLR) est défenseur des peuls, ils se trompent. S’il était leurs défenseurs, il allait les (peuls Ndlr) protéger. A ajouté le ministre.

Et d’enchaîner, «ceux qui disent que Alpha Condé est contre les peuls, il faut qu’ils arrêtent. On les trouve dans la rue, on les arrête avec des cailloux et des gourdins. Ça pouvait être un Soussou, un Guerzé, mais si ça trouve que c’est un Mamadou Saliou Diallo, ça c’est son affaire

Pour conclure, le ministre a invité les Guinéens à préserver la paix et à  ls’unir. Il a également demandé au ministre de la sécurité et de la protection civile d’assurer la sécurité des gens partout où ils se trouvent sur le territoire national.

À noter que le RPG arc-en-ciel a observé une minute de silence en la mémoire des personnes qui ont perdu la vie lors des affrontements meurtriers de ces derniers jours entre forces de l’ordre et manifestants.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply