Conakry : Alpha Condé reçoit un titre d’honneur d’une grande université

0

L’université général Lansana Conté de Sonfonia a remis ce vendredi, 22 mars, Le « Doctorat D’université Honoris Causa » au président Alpha Condé .

Cette distinction est décernée au président guinéen pour son engagement à la tête du la fédération des étudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) dont il était le président en 1964.
C’est le recteur de l’UGLC Sc, Professeur Amadou Oury Korè Bah et président des membres du jury qui a remis ce titre honorifique à Alpha Condé

«Au nom des membres du jury, je déclare le professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée, ‘Docteur Honoris Causa’ de l’université général Lansana Conté de Sonfonia Conakry » , a t-il déclaré.

Cette récompense s’inscrit dans le cadre des nombreux services qu’il a rendu au continent africain et à la Guinée a déclaré le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « Au nom de toutes les institutions d’enseignement supérieur et technique, de documentation de notre pays, que me soit permis, à l’heureux récipiendaire. Cette initiative de ces responsables de cette université s’inscrit dans le cadre de nombreux services rendus non seulement aux anciens étudiants africains évoluant en France, à travers la fédération des étudiants d’Afrique Noire en mais aussi aux nombreux pays africains dans la lutte pour leur indépendance et particulièrement la Guinée » a dit le ministre Baldé dans son discours.

Le ministre rassure au président de la République de la volonté du peuple et de sa classe estudiantine d’être à ses côtés pour le bonheur de tout le peuple a déclaré le Abdoulaye Yero Baldé.
L’heureux récipiendaire, le président Alpha Condé n’a pas manqué d’exprimer sa joie par rapport à cette récompense. « J’ai reçu beaucoup de disnction Honoris de Causa, me celui là me touche le plus , par ce que c’est l’université guinéenne » a fait savoir Alpha Condé.

Dans la suite de son exposé, il est revenu sur les origines de la Fédération des Étudiants d’Afrique Noire en France qui, selon lui a été fondée par leurs aînés à la sortie de la seconde guerre mondiale.

Cette association d’étudiant avait pour objectif: la lutte pour l’indépendance africaine et l’unité des pays. « La particularité de la FEANF est qu’elle défendait les intérêts corporatifs des étudiants et aussi être un syndicat révolutionnaire qui estimait que la revendication des étudiants ne pouvaient être résolus que la résolution de l’ensemble des problèmes des pays », a rappelé Alpha Condé.

Il termine son discours en promettant aux étudiants que l’université général Lansana Conté sera construite et que ses bâtiments seront rénovés afin que les étudiants soient heureux.

Rappelons que cet événement est une initiative du réseau Guinéen de l’expression des compétences nationales (REGEC) de l’université général Lansana Conté.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com 

Share.

Leave A Reply