Conakry: des jeunes quittent le FNDC et se jettent dans le CAR

0

Plusieurs jeunes cadres membres du front national pour la défense de la constitution ont a annoncé leur démission ce mardi, au cours d’une conférence ténue à la maison de la presse.

Au total, ils sont dix jeunes à avoir quitté le FNDC pour rejoindre le Cercle des Acteurs pour la République (CAR).
Nous anciens membres du FNDC, après plusieurs mois de lutte à côté des acteurs politiques de l’opposition, nous avons constaté avec regret que notre combat ne va plus dans le sens que les leaders initiateurs se sont fixés.
À cet effet, nous réaffirmons notre démission au niveau de toutes les instances du FNDC. ” a déclaré Mamadou Aliou Moulo Bah.

Ces démissionnaires réaffirment leur opposition à tout changement de la constitution ou de troisième mandat en Guinée. Mais désormais, c’est au sein du CAR qu’ils mèneront le combat.

Plus loin, le porte de ces jeunes estime que le FNDC n’est pas en harmonie avec sa démarche. C’est-à-dire, il ne peut se réclamer défenseur de la constitution et avoir en même temps des députés qui continuent à siéger à l’Assemblée nationale alors qu’ils n’ont plus la légitimité.

La constution est claire la dessus. Un mandat de cinq ans. Ils ne peuvent pas se baser sur une loi qui régit le fonctionnement de l’assemblé nationale pour la comparer à la loi fondamentale pour continuer à siéger explique le chargé de communication de l’UMP Guinée.
«La constitution est au dessus de tous les autres de texte. Toute autre loi nationale qui a un article qui viole la constitution est nulle et non effet. Mais qu’ils taillent une loi pour soutenir leur action à l’Assemblée est une violation de la constitution. Le FNDC devrait combattre cela» déclare Mohamed BC Kallo 2 .

Pour rappel, le CAR (Cercles des Acteurs pour la République dont ils rejoignent a quitté le FNDC depuis quelques mois. Mais leurs actions contre le changement de la constitution restent moins visibles sur le terrain. L’un des membres fondateurs de ce mouvement qui est Bah Oury a déjà rejoint le FNDC.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply