Conakry: lancement du premier Forum sur l’immigration irrégulière

0

Le premier forum sur l’immigration irrégulière a été lancé ce mercredi 4 décembre dans la salle du 28 septembre du palais du peuple. C’est une initiative de l’UNESCO en parenariat avec l’organisation guinéenne de lutte contre la migration irrégulière (OGLMI.

Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet “autonomiser les jeunes en Afrique, et lutter contre la migration irrégulière par le biais de l’information et de la communication”. Ce projet est mis en oeuvre par l’UNESCO dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre dont la Guinée fait partie. Il est financé par l’Italie, à travers son “fondo Africa”

«L’objectif principal du projet, est de de contribuer à la sensibilisation de la population aux risques liés aux migrations ainsi qu’aux opportunités réelles de travail et de stabilité dans les pays de destination, par le biais d’une amélioration de la qualité de l’information, d’un meilleur accès à l’information, de la formation des journalistes et des leaders d’opinion, le développement d’une formation dédiée à la production de contenu éditorial professionnel dans les universités» a expliqué le directeur régional de l’UNESCO d’Abuja Yao Yda.

Pour réussir ce pari, l’organisation guinéenne de lutte contre la migration irrégulière va s’appuyer différents canaux de sensibilisation. Pour se faire donc, « nous allons travailler avec des jeunes migrants qui ont une fois tenté l’aventure par la mer et ont échoué. Nous espérons que leur témoignage va conscientiser certains jeunes. Aussi, nous allons leur présenter des jeunes entrepreneurs guinéens qui ont réussi ici sans traverser les frontières guinéennes. Des vidéos des jeunes guinéens vivant en Europe dans des conditions précaires seront montrées aux jeunes participants à ce forum afin de leur dire que l’Europe n’est pas forcément le meilleur choix» explique le président de l’OGLMI, El hadj Mohamed Diallo.

Pour sa part, le ministre de l’information et de la communication a mentionné dans son discours la disponibilité du gouvernement d’appuyer cette organisation pour atteindre ses objectifs.

C’est par ses mots que le ministre Amara Somparé a annoncé le lancement officiel du forum sur l’immigration irrégulière.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply