Conakry: Le centre de formation Dixinn Gate, célèbre Mandela Day

0

Le centre de formation Dixinn Gate situé à Kaporo a célébré la journée internationale de Nelson Mandela ce vendredi 19 juillet dans ses locaux. A l’occasion, des conférences et témoignages ont été faits sur la vie et les valeurs de l’éducation pour lesquels Madiba s’est battu durant toute sa vie.

C’est l’ambassadeur de l’Afrique du Sud qui a présidé cette célébration de ‘’Mandela Day’’. Plusieurs jeunes étudiants du centre Dixinn Gate et autres ont pris part à la commémoration. Faisant le lien entre les valeurs de paix, d’éducation de la jeunesse africaine que l’icône a légué et la situation actuelle de la Guinée, ont inspiré les organisateurs.

« On a décidé de faire l’activité par ce qu’il y’a beaucoup qui se font mais nous ce qu’on a remarqué, ce que la situation sociologique du pays actuel est un peu tendu, donc on s’est dit pourquoi n’est pas utilisé cette journée internationale de Mandela afin de faire passer un message de paix, d’entente et de vivre ensemble. On s’est concentré sur l’éducation pour pouvoir faire passer le message de Nelson Mandela c’est pour quoi on a choisi une institution d’enseignement (Dixinn Gate) qui est la nôtre » lâche Abdoul Malick Keita, organisateur.

La célébration de Mandela Day, n’appartient pas qu’à l’Afrique du Sud. Madiba est une icône mondiale qui s’est battu pour l’égalité des peuples. C’est tout le monde entier qui le célèbre. « Nous lui rendons hommage pour le combat qu’il a mené durant toute sa vie pour lutter contre l’injustice, le traitement inhumain que les peuples ont subi. Nous sommes fier d’être là partager les idéos et l’héritage de Nelson Mandela » a dit Mc Gloria N’dingi, l’ambassadeur Sud-Africain.

Les jeunes étudiants qui ont pris part à cette journée, ont puisé de l’inspiration du thème de la conférence, ‘’L’importance de l’héritage de Nelson Mandela pour la jeunesse africaine’’. Ils ont promu de traduire les valeurs de Madiba pour inspirer le changement.

Cette célébration de ‘’Mandela Day’’ est une initiative du centre de formation Dixinn Gate situé à Kapora. Cette commémoration qui est à sa première édition pour le département Anglais du centre, il promet de perpétuer de telle action pour les prochaines années.

 Diallo pour guineemonde. com

Share.

Leave A Reply