Conakry : le PADES invite le président Alpha Condé à renoncer au projet de nouvelle Constitution

0

La décision du président ivoirien Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat est l’un des point sur lequel le parti des Démocrates pour l’espoir s’est exprimé ce samedi, 7 mars lors de son assemblée générale hebdomadaire.

D’entrée, le coordinateur administratif national du PADES, Mohamed Kaba a dénoncé l’arrestation de Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo tous deux, responsables du FNDC. Il estime que c’est acte injuste d’arrêter de leurs opinions.

Par la suite,  M. Kaba est revenu sur la volonté affichée du président Alpha Condé à changer la Constitution pour éventuellement rester au pouvoir met la Guinée dans une situation honteuse. D’autant plus que, son homologue de la Côte d’Ivoire s’est clairement prononcé en disant officiellement qu’il sera pas candidat .

Le président Alassane Ouattara a solennellement tourné le dos à tout ce qui pensaient en Côte d’Ivoire de tripatouiller la Constitution et les textes fondamentaux pour maintenir un clan au pouvoir. Il a dit, malgré son bilan élogieux, il laissera le pouvoir à la jeune génération ” se félicite le responsable du PADES.
Pour M. Kaba, cet acte de Ouattara est à soutenir et encourage dans toute la sous région ouest-africaine.

Le président Alpha Condé doit être à l’écoute des conseils afin qu’il renonce à son projet de troisième mandat.

Selon lui, le cas du fichier électoral relève juste d’un manque volonté politique. Sinon, appliquer les recommandations de l’audit fait par l’organisation internationale de la francophonie est quelque chose de très simple. Ça n’aurait pas du pousser le pays être encore dans une situation.

«Il faut juste appliquer les recommandations de l’OIF, organiser les élections législatives pour nous sortir de l’impasse politique. Mais aujourd’hui avec l’arrivée des experts de la CEDEAO dans notre pour le cas du fichier électoral, c’est une honte pour notre pays » regrette-t-il.

Aboubacar Siddy Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply