Conakry: les magistrats vont ester le député Amadou Damaro Camara en justice

0

L’association des magistrats de Guinée va assigner en justice l’honorable député Amadou Damaro Camara. C’est la décision prise par les magistrats au terme d’une assemblée générale ténue ce vendredi, 12 avril, dans une salle d’audience à la Cour d’Appel de Conakry.

Selon le président de l’association des magistrats, une commission a été mise en place pour procéder à la levée de l’immunité parlementaire du député de la mouvance. « Une commission a été mise place pour préparer la saisine de l’assemblée nationale à la levée de son immunité parlementaire afin qu’il soit jugé conformément à la loi » a déclaré Mohamed Thiam.

En cas d’opposition du parlement guinéen contre cette procédure, les magistrats annoncent qu’ils vont arrêter tout travail jusqu’à obtenir gain de cause a fait savoir M. Mohamed Thiam

Par ailleurs, les magistrats ont posé d’autres problèmes auxquels ils vont commencer à réclamer dans le cadre de l’exercice de leur métier. Ce sont entre autres : la question relative à la protection et à la sécurité, le traitement et les accessoires de salaire, la pension de retraite, le budget des juridictions, la mutuelle de santé des magistrats et les questions de logistiques et transport.

Face à ces  problèmes, les magistrats ont pris des résolutions qui vont faire l’objet d’un document qui va être présenté à M. le ministre de la justice, le président du conseil supérieur de la magistrature, le président Alpha Condé. « L’ensemble de ces recommandations vont être présentées avec l’espoir que nous serons entendus » a déclaré le président de l’association des magistrats de Guinée.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com 

Share.

Leave A Reply