Conakry : l’ONG PODEV ouvre un séminaire en l’endroit des jeunes activistes et patrons d’entreprises sur plusieurs thématiques

0

Ce lundi 20 janvier s’est ouvert au siège du volontaires Français un seminaire de formation sur des thématiques portant sur la gestion administrative, humaine et relation extérieur d’une ONG et entreprise. C’est une initiative de l’organisation le PODEV (Population et le Développement ) en collaboration avec le CPEG.

Ce séminaire réunit des acteurs de la société civile et des jeunes entrepreneurs locaux venus de Conakry et de certaines villes de l’intérieur du pays. “L’objectif c’est renforcer la capacité des membres de la société civile, des ONGs partenaires et des jeunes en général.” explique la présidente de PODEV Fatoumata Chérif Diallo.

Cette formation se déroulera durant 5jours. Vu le nombre de demande, le PODEV a établit un agenda qui va permettre à un grand nombre de jeunes de participer.

Pour cette première journée, 18 jeunes vont suivre la formation pendant un premier temps (le matin) et un autre dans la soirée a précisé Fatoumata Chérif.

Ces cinq jours de seminaire vont être animés par un volontaire Français, un expert en management commercial. Dans ses explications, le français Daniel Penhyuzic a d’abord rappelé que sa mission se situe à deux volets.
Il s’agit premièrement d’animer cette formation et par la suite, aider l’ONG PODEV à mettre en place un centre multidisciplinaire dans la banlieue de Conakry.

Parlant de la formation, M. Daniel Penhyuzic explique : “il sera question de former les participants sur la notion de stratégie, d’étude de marché, de plan d’action et d’objectifs. Pour y arriver donc, mon approche, elle est terre à terre. Avec mon expérience du monde professionnel, je ferai en sorte que la formation soit à la porté de tous avec une interaction très active avec les membres” a ajouté le bénévole français.

Ce séminaire est une grande opportunité pour ces jeunes. Certains parmi eux espèrent qu’au terme de cette formation, ils pourront bosster leur compétence dans le domaine entreprenarial et d’activisme. C’est le cas de Soumah Tiranké, comptable au sein de Performance Afrique Guinée, “ d’abord, c’est une initiative salutaire qui veint au bon moment chez moi. Je pense qu’à l’issue de cette formation j’aurais une expérience sur comment mettre en place mon ONG.” a déclaré cette participante venue de Kindia.

Selon le président du Consortium Paix et Gouvernance, après cette formation, la mise en oeuvre du deuxième volet de ce programme qui est la mise en place d’un centre multidisciplinaire sera entamé. “ Nous sommes en train de mener les démarches auprès des partenaires et notamment aux autorités de la commune de Matoto pour trouver un endroit ou mettre ce centre à l’image du jardin 2 octobre ” a laissé entendre Saliou Diallo.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply