Conakry: ouverture de la retraite annuelle de l’équipe pays des nations unies Guinée

0

Ce mercredi, l’équipe pays des nations unies en Guinée a démarré sa retraite annuelle de 2018 à l’hôtel Sheraton. Elle est organisée par l’ensemble du système des nations unies. 

Cette rencontre de 48h a été Présidée par Dr Diene Keïta, Ministre de la coopération et de l’intégration africaine et Pr Georges Alfred Ki-Zerbo, coordinateur national par intérim des Systèmes des Nations Unies.

Selon Pr Georges Alfred Ki-Zerbo, premier responsable de l’OMS en Guiné, cette rencontre de ce matin est une rencontre statutaire du système des nations unies, de la retraite de l’ensemble de l’équipe de toutes les agences présentes en Guinée et ceux des pays voisins.

«C’est une opportunité annuelle de l’équipe du système des nations unies, pour examiner son travail, en appui à l’agenda du développement économique et social du pays hôte qui est la Guinée. C’est donc à travers notre plan cadre qui couvre la période 2018-2022 et qui est décliné en plan biennaux 2018-2019. Donc nous allons examiner ce que nous avons pu faire en 2018 et ce que nous avons planifié et réalisé en 2019, alignés avec les priorités du développement national dans les différents domaines du développement, de la gouvernance, du renforcement de la capitale humaine, environnementale, du développement durable et de tous les services sociaux de base.» A expliqué Pr Ki-Zerbo, coordinateur de l’OMS en Guinée.

Pour sa part, Mme la ministre de la coopération et de l’intégration africaine a d’abord rappelé que la retraite annuelle sera consacrée à l’analyse critique de l’équipe pays face aux nouvelles réformes et à l’examen des nouvelles modalités de coopération des interventions en vue d’une meilleure opérationnalisation de l’approche qui s’y ménage. C’est pourquoi, dira t-elle,
«Je voudrais, au nom du président de la République Alpha Condé et de son premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, remercier vivement M. Le coordinateur résidant du système des nations unies en Guinée. Et chacune des agences onusiennes présente et non présent pour la précieuse contribution au développement socioéconomique de la Guinée et vous assurer de la totale disponibilité de mon département, le ministère de la coopération et de l’intégration à oeuvrer à vos côtés pour la réalisations des objectifs du développement durable tel qu’ambitionner par notre maison, les Nations-Unies, » a declaré Mme Diene Keïta.

C’est à travers ces mots d’ailleurs qu’elle a déclarée ouverte la retraite annuelle de l’équipe pays du système des nations unies.

Il faut préciser que cette retraire qui a démarré ce 15 mai prendra fin demain jeudi au même endroit.

Siddy Koundara Diallo pour guineemond.com

Share.

Leave A Reply