Conakry: une table ronde autour des questions mines, environnement et développement durable

0

L’ONG terre d’afrik guinée a organisé ce samedi, 14 décembre, une table ronde autour du thème: “mines, environnement et développement durable.”.

Cette rencontre a eu lieu au siège du CIRD( centre international de recherche et de documentation ndlr). Elle a connu la participation des ministres de la République, des organisations de la société civile.

L’objectif de cette table est d’échanger la problématique de l’exploitation minière et l’environnement et le développement durable qui font partie d’ailleurs des ODD (objectif du développement durable) d’ici 2030, dont s’est le système des nations unies.
Cette table ronde mines, environnement et développement durable s’inscrit dans un cadre de programme croisés que nous avons à terre afrik. Elle s’inscrit dans le cadre de programme festival de solidarité que terre afrik porte en Guinée depuis 4ans” explique Alpha Idi Baldé, coordinateur de terre d’afrik guinée.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de Festisol qui est un événement mondial qui se tient en France il y a 22 ans. Il a été importé en Guinée par terre d’afrik.

Cette table ronde est à sa quatrième édition en Guinée. Il se tient dans un contexte particulier car l’événement est en train d’être iternationnalisé ajoute M. Baldé.

Selon lui, cette table ronde a également des dispositifs internes mis en place par terre d’afrik guinée qui est le forum subsaharien des alternatives.

À l’issue de cette rencontre, une approche de solution va être tirée après des réflexions entre activstes et les autorités gouvernementales pour une bonne cohabitation entre l’exploitation minière et la gestion de l’environnement et le développement durable.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

 

 

Share.

Leave A Reply