Consultations sur la question de la constitution, Bah Oury d’accord avec Alpha Condé

0

Bah oury est pour le moment l’un des leaders politiques à être favorable aux consultations annoncées pour la nouvelle constitution par le président de la République.

Le président Alpha Condé, dans son discours d’adresse à la nation du 4 septembre, a instruit son premier ministre chef du gouvernement de procéder à des consultations pour le projet de nouvelle constitution.
Pour Bah Oury, cette proposition est tout à fait acceptable. Pourquoi êtes vous favorable à des consultations, l’avons nous interrogé ce vendredi, au téléphone?

D’abord, «nous sommes dans une crise politique qui ne dit pas son nom. Le président a estimé que l’une des manières de remettre les pendules à l’heure, en invalidant tout ce qui a été fait par les partisans du changement constitutionnel ces derniers mois, c’est de demander, comme la constitution le recommande que le premier ministre assume sa responsabilité d’être le reponsable du dialogue politique dans ce pays (art. 51 de la constitution). Lorsqu’on engage un processus, pour en sortir, il faut faire preuve de doiter et d’intelligence. Donc je ne suis pas opposé, à tout ce qui pourrait permettre de trouver une sortie de crise satisfaisante pour la stabilité de nos institutions. C’est raison pour laquelle j’estime que tout ce qui peut excer, pour éviter de détériorer le climat sécuritaire et politique, ne devrait pas être négligé.
C’est pour cela qu’il faut opter pour tout ce qui peut permettre à avoir une sortie de crise satifaisante et permettre au président de la République d’assumer sa responsabilité et son mandat dans la cérénité, et je l’espère bien d’être le premier chef d’Etat qui va assurer une réelle alternance en Guinée.» Explique le principal animateur du Renouveau.

De l’autre côté, le front national pour la défense de la constitution s’est déclaré contre. Les opposants à la nouvelle constitution ont déjà rejetté la proposition du président Condé dans une déclaration publiée dans la journée d’hier jeudi.
Mais pour Bah Oury, cette sortie est trop précipiter. Le FNDC est allé vite en besogne, dit il. « Si on remarque ce qu se passe dans ce monde, nous sommes dans un environnement géopolitique extrêmement important. Notre sous région, (la CEDEAO) milite pour la stabilité constitutionnelle et le respect des normes constitutionnelles dans l’espace CEDEAO.
Nos partenaires stratégiques majeurs, dont les Etats-unis et la France, ont marqué leur préoccupation par rapport à ce que certains voulaient. Lorsqu’on aime la Guinée, il va de soi que tout cela doit entrer dans la balance pour apprécier les actes qu’il faut poser, pour ne pas créer des difficultés inutiles à son pays et à son peuple » soutient l’ex ministre de la réconciliation nationale.

L’ancien premier vice-président de l’UFDG estime que le discours du président Alpha Condé est limuneux. Par ce dernier a reonnu que la Guinée a changé, le peuple guinéen est mature et responsable et que personne ne pourra imposer au peule guinéen quelque chose qu’il n’aurait pas au profond de lui même voulu, dira Bah Oury.

Aboubacar Siddy Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply