Coronavirus: testée positive, Dr Makalé Traoré lance un appel au guinéens

0

La présidente de la coalition des filles et femmes de Guinée a été testée positive au Coronavirus, la pandémie mondiale qui fait des ravages à travers le monde.

Interrogée ce jeudi 26 mars par nos confrères de la radio espace, la présidente de la COFFIG a donné les détails sur sa situation.
Dans ses explications, Dr Makalé Traoré déclare que c’est elle qui a pris l’initiative d’aller se faire dépistée au centre épidémiologique pour connaître si elle n’est pas porteuse du COVID-19.
«Je suis revenue d’une tournée de la Grande Bretagne via la France. Je suis revenue le vendredi dernier. Mais puisque j’ai séjourné dans une zone pandémique, ce qui m’a amenée à demander ce test, pour me rassurer moi-même et puis prendre des précautions éventuellement. C’est ainsi que je suis allée hier au centre de dépistage, les médecins ont fait le prélèvement de mon sang. Et aujourd’hui on m’a appelée pour m’informer que je suis positive» témoigne Dame Makalé.
Selon ses dires, depuis qu’elle est revenue de son voyage, elle s’est mise en quarantaine dans sa famille jusqu’à connaitre sa situation.

Inquiète de la propagation du Coronavirus en Guinée, la présidente de la COFFIG souhaite que tous ceux qui ont séjourné dans les zones pandémiques durant les trois derniers mois soient testés. De même elle demande à certains guinéens d’arrêter de penser que c’est une maladie qui n’attrape pas les africains.

«Ce que je voudrais dire à mes compatriotes, c’est de sortir des considérations disant que c’est une maladie qui n’attrape pas les africains. Si vous voyez aujourd’hui tous les pays du monde se mobilisent pour endiguer cette pandémie, c’est parce que c’est une réalité. Et même quand vous vous portez bien, vous pouvez être porteur du virus. Je demande à l’État, au gouvernement de mettre les moyens à la disposition de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire pour qu’il y ait un teste de grande envergure pour prévenir une situation qui peut encore être pire» plaide Dr Makalé Traoré.

Ce cas de coronavirus complète le nombre des cinq confirmés sur le terroritoire d’après  l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply