Coyah: pose de la première pierre pour la construction du marché de CBA sud

0

Ce dimanche 04 août 2019, a eu lieu la pose de la première pour la construction du marché moderne à CBA, dans la préfecture de Coyah. La cérémonie s’set déroulée sur le chantier. Elle a connu la présence des ministres de la République et les autorités locales et administratives de Coyah

La construction de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du programme de l’Agence Nationale pour le Financement des Collectivités (ANAFIC) dont les frais sont tirés du revenu minier.

Cette cérémonie a connu la mobilisation de la gente féminine et des responsables du district. Une opportunité qu’a profité le ministre conseiller à la présidence, Naby Kiridi Bangoura, pour demander aux responsables à ce que les femmes soient associées dans l’exécution des travaux et la gestion du marché.

Par ailleur le ministre a invité les populations, particulièrement les femmes, à accompagner le président de la République dans ses projets. «Si vous accompagner le président Alpha Condé, vous allez avoir plus que ce marché » a promis Naby Youssouf Kiridi Bangoura.

De son côté, le président du district de CBA sud El hadj Ousmane Sidibé, s’est réjoui du lancement des travaux de ce marché qui est d’ailleurs, le deuxième marché le plus grand de la commune de Maneyah. « Je suis vraiment ravi. Je remrcie le président Alpha Condé, son gouvernement et surtout le maire de la commune rurale de Maneyah qui a choisi CBA pour la réalisation de ce marché. Il nous avait promis cette infrastructure et aujourd’hui nous assistons à la réalisation, nous le remercions pour ça. Investir dans le marché, c’est aider nos femmes, nos mamans et nos sœurs.» A-t-déclaré.

El hadj Ousmane Sidibé ajoute que le district de CBA a besoin d’autres infrastructures,( écoles, hôpitaux et lieux de loisir) pour la jeunesse. Un site devant abriter ces édifices a déjà été identifié. Les responsables travaillent sur le projet pour la réalisation des infrastructures, a-t-il dit.

Aussi présente à cette cérémonie, l’administratrice du marché de CBA n’a pas caché d’exprimer ses sentiments. « Je suis très contente, je remercie le maire de la commune rurale de Maneyah d’avoir pensé à CBA pour la construction de ce marché. Mes remerciements vont à l’endroit du préfet de Coyah, de Madame le gouvernement de Kindia et surtout le président de la République. Les femmes de CBA sont très contentes de ce geste qui leur ait accordé par les autorités» a déclaré Mme Diallo, Mariama Sadio

Le projet prévoit la rénovation du hangar existant et la construction des deux nouveaux hangars. Ce qui fera en tout trois hangars et 12 latrines dont 6 pour les femmes. Le délai d’exécution des travaux est de 6 mois, d’après le président du district de CBA.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply