Dr Condé du RPG: «Yéro Baldé a trahi le président Alpha Condé »

0

La démission de Abdoulaye Yéro Baldé au poste de ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est perçue comme une traitrise par un responsable du bureau politique national du RPG-arc-en-ciel.

Lors d’un point de presse teni lundi 2 mars, au siège du parti au pouvoir, Dr Condé s’est prononcé sur la démission de Yéro Baldé.
Selon lui, l’acte de l’ancien compagnon du président Alpha Condé n’est rien d’autre que de la lâcheté et de la traîtrise

«Alpha Condé l’a soutenu quand il était étudiant en France. Ceux qui sont du RPG originel doivent le connaître. Depuis l’opposition, il tournait autour du président Alpha Condé qu’il appelait son papa. Mais aujourd’hui un traître, il faut l’appeler par son nom. Moi docteur Condé je le dis, qu’il est traître. Il a trahi le président Alpha Condé» réagit-il.

Abdoulaye Yéro Baldé a donné les raisons de son départ. Après 30 ans de lutte pour l’instauration de la démocratie en Guinée, il estime que le parti pour lequel il s’est toujours battu est en train de dévier ses lignes de conduite.

Parce qu’il faut le rappeler, le RPG arc-en-ciel avec ses partis alliés se battent pour le changement de la constitution à quelques mois de la fin du dernier quinquenat du Président Alpha Condé.

Alors, pour Dr Condé, quitter le navire à ce moment ou le parti fait face à la résistance du FNDC n’est pas la bonne manière.

«Il y’a plusieurs manières de quitter le gouvernement. Après les élections législatives, le président fait un remaniement de son gouvernement. Il pouvait attendre ce temps, dire à son papa qu’il appelle son papa, mais ce n’est pas son papa dire papa pardon il faut m’enlever dans le gouvernement. Ce n’est pas honorable ça ? À un moment critique, il annonce lâchement  »je démissionne du gouvernement” C’est lâche, c’est traître» persiste Dr Condé.

À noter que Abdoulaye Yéro Baldé a précisé qu’il reste et demeure membre du RPG malgré il désapprouve la décision de son parti.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply