Dr Ousmane Kaba: “ le président Alpha Condé veut déstabiliser la Guinée”

0

Après une tournée de plusieurs mois à l’étranger, le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir a présidé l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti, ce samedi 1er février 2020.

À cette occasion, Dr Ousmane a longuement abordé la situation sociopolitique en accusant le pouvoir en place de vouloir déstabiliser la Guinée à cause de son projet de troisième mandat.

Aujourd’hui le véritable problème qu’on a a c’est que le président Alpha Condé a décidé de déstabiliser la Guinée. Il a décidé déstabiliser le pays en confisquant le pouvoir, en disant qu’il lui faut un troisième mandat qui est illégal et illégitime. Nous avons une constitution dont il a juré de respecter en 2010 et 2015. Et en dernière année, il se lève pour changer cette constitution et dire qu’il veut un mandat à vie. C’est ça qui déstabilise la Guinée et c’est en réaction à ce projet que le FNDC a été pour s’opposer et défendre la Guinée ” a réagi Dr Ousmane Kaba, devant ses militants.

Pour lui, il est inacceptable que le front national pour la défense de la constitution laisse le président Alpha Condé et son entourage aboutir à leur projet de référendum.
La Guinée a eu son indépendance en 1958, ce n’est pas en 2020 qu’un clan va nous récoloniser. Ça ne marche pas, Amoulanfé” a-t-il ajouté.

Plus loin, le président du PADES (Parti des Démocrates pour l’Espoir) est revenu sur les appels à la paix que les uns et les autres sont en train de lancer au moment la Guinée traverse une crise caractérisée par des violences meurtrières.

Pour l’opposant, c’est bien de prêcher la paix, mais il faut pas également ignorer les conditions nécessaires pour que cette paix soit une réalité. 

“Est ce qu’on peut avoir la paix dans l’injustice, la brutalité et sans la vérité interroge Dr Ousmane Kaba, “Non” il faut que la vérité soit dite. Cette vérité, “c’est le respect de la constitution en vigueur ” ajoute-t-il.

Il conclut son allocution en invitant les Guinéens à préserver l’unité nationale.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply