Dans le but de faciliter aux apprenants l’accès aux livres dans un contexte éducatif guinéen marqué par l’absence de bibliothèques dans les écoles primaires publiques de la Guinée, Start the change a pris l’initiative de lancer un projet innovant de dons de livres à certaines écoles de Conakry.
Ce projet consiste à mettre en place de « Petites bibliothèques » pour trois écoles de la ville de Conakry. Le lancement du projet a eu lieu ce samedi 05 Mars 2022 à l’école primaire de Dixinn Gare Rails. Cette cérémonie a connu la présence de la directrice l’école Mariama Chérif Haidara, des responsables de l’école et plusieurs autres personnalités.
La particularité de ce projet, en plus de démocratiser l’accès à la Lecture, se situe dans sa symbolique. En effet, chaque bibliothèque sera baptisée au nom d’un homme ou d’une femme de la littérature africaine.
« C’est pour nous une manière de rendre hommage à ces grands écrivains africains qui ont marqué notre histoire à travers leurs plumes » a déclaré Lionel, Vice-Président de l’association.

Lionel
Plus loin, le vice-président de la structure Start The Change, monsieur Anthelme Lionel Yoro a souligné que l’initiative est partie du constat sur le difficile accès aux documents par les apprenants. C’est pourquoi dira-t-il,
« On a décidé de leur offrir ces trois petites bibliothèques dans lesquelles on va mettre des livres. On a fait une collecte pendant une année. Ces livres vont servir à ces enfants de la 1ère en sixième année. Ce sont des livres qui permettent aux enfants de pouvoir découvrir d’autres cultures, les sciences, le français, la physique la chimie… qu’on enseigne dans le programme scolaire« , a-t-il déclaré.
Cette initiative a été saluée par la directrice l’école primaire Dixinn Gare Rails. Mme Mariama Chérif Haidara a promis de faire bon usage.

Mariame Chérif
« Nous vraiment ravis de cette initiative. Et, je sais que les élèves aussi seront ravis d’avoir ces livres en leur possession. Et, j’en suis sûre que ça sera utilisé à bon escient », a martelé Mariama Chérif Haidara.
Pour cette première initiative de don de livres, l’honneur a été donné à Djibril Tamsir Niane, écrivain guinéen, à qui le les noms des bibliothèque de cette école ont été attribués. Dans les prochains jours, le projet sera élargi à d’autres écoles de la capitale guinéenne.

Bibliothèques
Aboubacar Diallo
Pour Africaguinee.com