Éducation: Plusieurs écoles vont être démolies dans la commune de Ratoma

0

Épargnées lors de la première vague de démolition, des écoles situées sur Kaporo-rails et Kipé 2 vont être démolis à partir de la semaine prochaine, a appris guineemonde ce jeudi 29 août 2019.

«Oui c’est effectif, c’est le département de tutel à travers la DCE de Ratoma qui a nous annnoncé la nouvelle selon laquelle, les écoles qui ont été épargnées lors de l’opération du déguerpissement vont être détruites la semaine prochaine » a declaré M.Antoine Lona, Directeur du groupe scolaire Balouta Diallo, au téléphone d’un de nos reporters.

Treize écoles ont été recencées lors de la première casse au mois de février dernier selon les chiffres fournis par le collectif des victimes de Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse.

Mais selon le directeur du groupe scolaire Balouta, seules cinq (5) établissement sont restés en place après l’opération du déguerpissement.« Il y a avait treize écoles en tout. Mais seules sept qui ont été epargnées par les buldozzers. Et même ça c’est cinq qui sont restés operationnelles, les deux autres, leurs toitures ont été decoiffées par les machines» precise Antoine Lona.

Face à cette cette nouvelle, le directeur de cette école privée ne casse pas son amertume. « C’est vraiment triste et on ne sait pas à quel saint se vouer. Au moment où tout le monde s’appretait à preparer la rentrée admnistrative, procéder au récrutement, si en ce moment qu’on te demande de quitter ça fait mal.» ajoute M. Antoine.

Néanmoins il demande aux autorités de faire preuves d’indulgence, « ce que je demane aux autorités c’est d’être indulgent, pas en changeant de décision mais de penser que la zone aura besoin d’écoles. Et ne pas oublier ceux qui occupaient la zone qui sont scandalisés et que que plusieurs enseignants ont été mis au chômage suite au déguerpissement. Également aux partenaires internationaux notamment l’UNESO qui s’occupe de la cause de l’enfance, je sollicite leur implication» a déclaré M. Antoine Lona, au téléphone d’un reporter de guineemonde.

Rappelons que les quartiers Kaporo-rails, Kipé 2 er Dimesse ont été déguerpis au mois de février er mars dernier suite à une décision du ministre de l’habit et de la ville. Cette opération a fait des nombreux dépalcés, dont plusieurs évlèves.

Aboubacar Siddy Diallo pour guoneemonde.com

 

Share.

Leave A Reply