Éducation: Une ONG va récompenser des lauréats d’entrée en 7ème et du BEPC session 2019

0

Au cours d’une conférence qu’elle a animée ce mardi 10 septembre à la maison de la presse, L’ONG Agir Pour Ma Commune (AGICOM) a annoncé qu’elle compte récompenser des leauréats de l’examen d’entrée en 7ème et ceux du BEPC de la session 2018-2019.

Cette initiative s’inscrit dans son projet dénomé, “dénicher les talents et bosster les compétences”. Il s’agit de récompenser matériellements à 45 leauréats des 6 régions administratives de la Guinée.

Pour le coordinateur Waissou Diallo, ce projet «consiste à identifier des leauréats d’entrée en 7ème, et ceux du BEPC.»
Pour ceux d’entrée en 7ème, AGUICOM a choisi le profil enseignement général et franco-arabe. Dans chaque commune, c’est l’éléve qui a été le premier qui va être récompensé.

Pour le cas des leauréats du Brevet d’Étude du Premier Cycle, cette ONG dans le but de booster plus de dénicher plus de compétence, les responsables ont pris par région. A Conakry, c’est le premier et le deuxième qui vont bénéficier des cadeaux.

Contrairement aux deux premières éditions, cette fois-ci, AGICOM est allé dénicher les leauréats de l’interieur du pays. Ainsi, les régions de Kindia, Labé, Kankan, Mamou et Nzérékoré font partie de celles dont les leauréats vont être récompensés, a expliqué Wassiou Diallo.

L’objectif est de faire une récompense de façon générale. Ainsi, ces leauréats vont recevoir des sacs, bics, cahiers et des tableaux d’honneur a ajouté le coordinateur du projet.

Cette initiative de l’ONG AGICOM est aussi une façon d’interpeller l’Etat afin de penser à cette catégorie d’apprenants, d’après le coordinateur.

Présents dans la salle, certains leauréats n’ont pas manqué de remercier les responsables de cette ONG d’avoir pensé à eux. Bilguissou Diallo, première au BEPC dans la préfecture de Mamou déclare « j’ai un sentiment de satisfaction pour la place que j’occupe, par ce que je le mérite. Je remercie mes parents et encadreurs, toute la préfecture de Mamou. J’ai décroché mon BEPC gràce à mon courage. Oui par ce que je me suis fixé cet objectif. J’ai bossé dùr pour y arriver. Je remercie l’ONG AGICOM cette initiative. Les années précédentes, c’est les leauréats de Conakry que recevaient ces récompenses. Maintenant ils commencent à aller à l’intérieur du pays pour nous identifier, je les remercie pour ça car c’est une très bonne chose» cette lauréate.

La cérémonie de remise de ces récompenses est prévue le 14 septembre dans la salle de conférence des écoles “Bah-Khan”situé dans le quarier Simanbossia, (Ratoma).

À noter que l’ONG AGICOM évolue dans plusieurs autres domaines notamment dans le cadre de la lutte contre les migrations irrégulières, assainissement…d’après le président Mamadou Billo BARRY.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply