Enseignement supérieur: l’ISIC de Kountia et l’OIM signent un mémorandum d’entente sur la formation de 25 étudiants

0

L’Institut Supérieur et de l’information et de la communication (ISIC de Kountia) a procédé à la signature d’un mémorandum d’entente avec l’Organisation Internationale pour les migrations pour la mise en place d’un certificat « Migration et ODD».

C’est la salle de conférence  où siège l’OIM, à Dixinn ‘‘Donka’’ qui a servi de cadre pour la signature de ce partenariat ce mardi, 03 décembre 2019.

Ce programme de formation qui associe l’UNESCO vise à intéresser et spécialiser les acteurs des médias, de la société civile et les chercheurs sur la thématique migratoire et les opportunité existantes en Guinée. Il s’étant sur une durée de 6 mois dont 3 en cours théorique et le reste en pratique.

«Cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs des médias et de la société civile entrepris par l’OIM à travers ses différentes projets pour stimuler leur intérêt leur intérêt pour la migration et les Objectifs de Développement Durable » explique le représentant de l’OIM Guinée, Michael Osima, chargé des programmes.

Cette approche va permettre aux 25 étudiants diplômés qui seront retenus d’être outillés en sciences sociales et Humaine sur les sujets de la migration et ODD. Elle va ouvrir aux sortants des différentes institutions d’enseignement supérieur de nouveaux horizon dans la recherche universitaire; renforce les journalistes pour un traitement plus pertinent de l’information; ce qui permettra d’ailleurs une meilleure compréhension de ces thématiques.

De son côté, la directrice de l’Institut Supérieur de l’information et de la communication de Kountia, au nom de la direction, s’est réjouie de la signature de ce mémorandum. Car dit-elle, « il est question d’établir un cadre de coopération dans des domaines d’intérêt commun, promouvoir un traitement professionnel des questions de migrations pour des objectifs du développement durable. Nous cadres de l’ISIC nous sommes concertés pour ce partenariat. Au nom des étudiants et cadres de mon institut nous espérons que ce certificat ne sera pas une finalité en soi, mais plutôt une formation professionnelle sur des questions de migration. Donc si j’ose dire, ceci est une innovation. L’ISIC est fier de porter ce leadership», a déclaré Pr. Djénabou Barry.

D’après la directrice de L’ISIC, après ce certificat, l’Institut va se pencher sur l’introduction d’un tel programme dans le système classique. «Notre souhait est que l’OIM parte au delà de ce certificat, pourquoi pas au niveau des études avancées» espère Pr Djénabou Barry.

De son côté, la représentante du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de ce partenariat et souhaite plein de succès au projet.

L’inscription au compte de la formation est déjà ouvertes pour les étudiants sur l’adresse [email protected] ou déposées sous pli fermé à l’OIM Guinée, sis à Donka. La date limite est le 10 décembre 2019.

À noter que ce programme est exclusivement réservé aux sortants d’après l’année 2016.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply