Entrepreneuriat: lancement officiel du club des jeunes entrepreneurs africains

0

Ce samedi 17 novembre 2018, le Club Africain des Jeunes Entrepreneurs a procédé au lancement officiel de ses activités à l’institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia.

À cette occasion, le président et fondateur du club Ousmane Baldé est revenu sur les motifs de la mise en place de cette structure dans son discours.

Selon lui, la jeunesse africaine constitue le plus grand potentiel et la plus grande ressource de l’Afrique car d’après la banque mondiale, elle représente plus de 70% de sa population et les principaux problèmes auxquels font face cette jeunesse sont le chômage et le sous-emploi.

C’est pourquoi ajoute t-il, «la jeunesse africaine et particulièrement celle guinéenne doit développer des stratégies allant dans le sens de l’entrepreneuriat leur permettant de créer leur propre emploi et contribuer à la croissance économique de nos pays. C’est pour cela, nous jeunes africains avons créé le 25 Août 2018 le Club Africain des Jeunes Entrepreneurs (CAJE), une jeune ONG qui a pour ambition de créer un espace pour les jeunes africains leur permettant d’exploiter les nouvelles opportunités, trouver de nouveaux partenaires, découvrir de nouveaux marchés, bâtir des alliances stratégiques et ainsi développer leurs idées d’entreprise. »

Par ailleurs, le club a projeté les objectifs spécifiques qu’il se fixe dans le court et long terme. Il s’agit de: Promouvoir l’esprit d’entrepreunariat auprès des jeunes africains ; Former les jeunes aptes à créer et à gérer des entreprises ; Ouvrir le dialogue et l’échange d’idées entre les jeunes entrepreneurs africains afin de partager des expériences et bâtir des alliances stratégiques ; Développer le coaching et enfin de favoriser l’émergence des nouveaux talents ; Soutenir et vulgariser les projets innovants en Afrique ; Convaincre les bailleurs de fonds à soutenir les jeunes entrepreneurs africains ; Lutter contre la précarité de nos jeunes afin qu’ils puissent vivre décemment de leurs oeuvres et de l’esprit à travers l’entrepreneuriat; Défendre par les moyens légaux et démocratiques les intérêts moraux et matériels de tous les jeunes entrepreneurs Africains; Susciter des débats et des échanges constructifs entre africains d’ici et d’ailleurs sur des problématiques et thématiques porteuse d’avenir a conclu le président fondateurOusmane Baldé.

À noter que le club des jeunes entrepreneurs africains comptent actuellement une cinquantaine de personnes.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply