Forécariah: Les communautés évaluent la qualité des prestations des services de Santé et d’éducation

0

La cité de Forécariah a abritée du 16 au 18 Juin 2021, une activité de cotation des grilles dévaluation concernant les services du secteur de la santé et de l’éducation. C’était au compte du projet Build Back Better (BBB) « Renforcer les capacités de la société civile à s’impliquer dans les programmes de réformes de l’Etat », financé par la Banque mondiale à travers le Partenariat Global de Redevabilité Sociale (GPSA).

Ce projet piloté par Search For Common Ground vise à renforcer la transparence dans la gestion des ressources publiques notamment celles liées à la santé et à l’éducation à travers des mécanismes de redevabilité. Il couvre les préfectures de Kindia, Forécariah (pour la Basse Guinée), Guéckédou, Macenta et Lola (pour Guinée Forestière).

En quoi consistait plus précisément cette activité ayant connu la participation des leaders religieux, des femmes leaders, des jeunes, des représentants des organisations de la société civile, des cadres de la santé et de l’éducation ?

Le chef du Projet Labila Noramou nous explique « La session a été axée essentiellement sur la cotation des grilles d’évaluation appelée Bulletin de score dont les critères ont été définis conjointement par les populations bénéficiaires de services et les prestataires/pourvoyeurs de ces services.  Cet exercice nous permettra de jauger le niveau de satisfaction de la population par rapport aux prestations fournies dans les deux secteurs tout en améliorant la collaboration entre les parties pour aboutir à des services de qualité au bénéfice de toute la communauté. »

Plus loin, le chargé de projet ajoute que des dispositions stratégiques ont été prises dans la mise en œuvre de ce projet pour que cette redevabilité des pourvoyeurs de service publique dans les domaines de la santé et l’éducation, soit pérenne.

« Dans le souci d’institutionnaliser ce processus, nous travaillons en étroite collaboration avec des structures mises en place par le projet qui sont appelées Plateformes de redevabilité sociale composées d’acteurs de la société civile, les représentants des services techniques déconcentrées (santé et éducation), les hommes de médias publics et privées, les leaders d’opinion etc…. Ce sont ces structures qui assureront la continuité du processus après le projet de sorte à qualifier les services de santé et de l’éducation » a laissé entendre Labila Noramou

Cette activité de cotation des grilles d’évaluation des services de santé et d’éducation, n’est pas une première à Forécariah au compte du projet Build Back Better. C’est pourquoi, les autorités locales présentes à la rencontre ont tenues à féliciter Search For Common Ground et la plateforme de redevabilité sociale instituée dans la localité, pour la mise en œuvre d’un projet aussi pertinent qu’important. Elles se disent satisfaites.

Ibrahima Sory TOURE, Secrétaire Général chargé des collectivités décentralisées a déclaré « (…..)Je tiens à remercier tout d’abord l’ONG internationale Search For Common Ground qui ne cesse de nous accompagner pour la qualification des prestations dans les  deux secteurs clés (santé et éducation). C’est pourquoi je voudrais profiter de l’occasion pour féliciter la plateforme préfectorale de redevabilité sociale de Forécariah qui depuis très longtemps est dans la dynamique pour une promotion accrue de la redevabilité dans la fourniture des services publics au niveau de la préfecture. A vous tous ici présents, je vous invite à pérenniser cet acquis que Search met à notre disposition c’est-à-dire faire en sorte que ce processus d’évaluation des prestations des services publics soit itératif, car ce n’est que par ça que nous arriverons à des services de qualité au profit de la communauté de Forécariah. »  

Il convient de souligner que cette démarche qui permet aux communautés de se prononcer sur la qualité des services de santé et d’éducation fournis dans leur localité est une aubaine pour ces dernières, comme le témoigne Fanta Traoré, femme leader ayant participé à l’activité « Aujourd’hui c’est un honneur pour nous communautés de se prononcer sur les qualités de  prestations fournis par les services de santé et d’éducation. Vraiment je remercie l’ONG qui a initié cette rencontre. Nous avons parlé aujourd’hui des choses qui ne vont pas bien dans les services de santé et d’éducation. Nous voulons qu’après cette activité nos préoccupations soient prises en compte par les responsables de ces services. Et nous populations, nous devons désormais tout faire pour accompagner ces services pour notre propre bien-être. »

Fana TOURE membre de la coordination  préfectorale des APEAE de Forécariah aborde dans le même sens. Un mécanisme de suivi sera mis en place pour que des réponses adéquates soient apportées aux préoccupations des communautés « Ce que nous venons d’apprendre avec l’ONG Search for Common Ground, ça nous renforce encore de plus dans nos activités. Je suis vraiment ému de ce travail et nous allons surtout mettre en place un mécanisme de suivi pour chercher des solutions aux problèmes auxquels souffrent les établissements scolaires dont dispose notre localité.  Après cette activité, Il sera également question pour nous membres des APEAE de Forécariah de créer une cellule de communication entre les parents d’élèves et les responsables des écoles pour la bonne marche de nos établissements scolaires. »

Boubacar Diallo pour Guineemonde

Share.

Leave A Reply