La sous préfecture de Kassadou est l’une des 9 qui composent la préfecture de GUECKEDOU Situé à 64 km de la commune urbaine.
De par sa densité, elle possède un collège au centre d’un effectif très pléthorique, soit 375 élèves dont 82 filles avec sept (7) groupes pédagogiques.
Réussir ses études à Kassadou devient de plus en plus difficile affirme un enseignant contractuel au collège.
Il faut rappeler que depuis plusieurs années, les écoles primaires de Kassadou 1 et 2 enregistrent un taux de réussite très satisfaisant ce qui fait que le secondaire ne cesse de se remplir.
Selon un interlocuteur, le collège de Kassadou se trouve dans une situation très inquiétante, car depuis 4 ans il ne dispose pas de professeurs de Mathématiques, physique, Chimie et français. Selon une source bien introduite, c’est un jeune contractuel du nom de Mr Saà Parfait Millimouno qui tient les enfants en maths-physique de la 7ème en 10ème année et la chimie de la 8ème en 10ème.
Mr Saà Parfait Millimouno est un jeune très dévoué et engagé pour l’enseignement en général et pour la formation des enfants de Kassadou en particulier.
En plus du collège de Kassadou, il vient en appuie au collège de Yomadou(district de la même sous-préfecture) en Mathématiques et physique, qui se trouve lui(collège de yomadou) aussi dans un besoin énorme d’enseignants. Il faut rappeler que Yomadou se trouve à 25km de Kassadou centre.
La charge hebdomadaire étant de 36 heures, le jeune est obligé de programmer des cours de soirée pour au moins exécuter 80% des charges horaires normales.
Ce jeune(M. Parfait) nous dit ceci: « Nous les contractuels, nous souffrons énormément ici, c’est très difficile d’être pris en charge par la communauté. Je demande à L’État de nous avenir en aide, nous sommes des pères des familles. Difficilement nous parvenons à joindre les deux bouts. Le Ministère de l’éducation n’a qu’à nous aider pour notre intégration à la fonction publique, il y a pas d’enseignants ici, c’est nous qui faisons le travail des titulaires puisqu’il y a pas de titulaires. » De toutes les façons, nous gardons l’espoir. Dit-il !
Le principal du collège explique: « Ici à Kassadou, on est en manque énorme d’enseignants. C’est grâce aux jeunes contractuels que la communauté prennent en charge que nous parvenons à s’en sortir. Il y a un qui nous aide en Mathématiques, physique et chimie. Pour le français, il y a un autre communautaire qui occupe la 7ème et la 8ème année, mais pour la 9ème et 10ème année nous n’avons toujours pas de professeurs de français. J’ai toujours signalé dans mes rapports ces difficultés à la DPE, mais jusqu’à présent la situation reste la même. »
Il faut signaler que la presque totalité des écoles en zone rurale sont dans la même situation que Kassadou.
Sauvons l’école guinéenne
Enquête réalisée par Alpha Mamadou TOLO Bah, enseignant et activiste de la société civile.