Impasse politique en Guinée: après le bilan, l’opposition annonce des nouvelles manifestations

0

L’opposition républicaine a dressé le bilan de ces deux jours de manifestation organisées dans la journée du mardi et mercredi.

Dès l’entame de son compte rendu de ce mercredi 31 octobre au quartier général de l’UFDG, après la plénière, l’opposition républicaine a dénoncé la mort d’un jeune tué par balle dans la commune de Ratoma.

Selon Dr Faya Milimouno, durant ces deux jours (ville et marche pacifique), quinze personne ont été blessées par balles dont une femme en état de grosse et une dizaine d’arrestation dont certains sont des élèves. Il estime que ces arrestations sont devenues une sorte de commerce pour le président de la république et les agents des forces de l’ordre.

«Aujourd’hui, plus de personne on arrête, plus on réclame 500.000fg cinq mille francs guinéens aux familles. C’est l’autre business que le professeur Alpha Condé et les forces de l’ordre ont commencé » a t-il accusé.

Mais pour l’opposition, l’heure n’est pas à baisser les bras. Car la situation risque de s’aggraver. Le code des collectivités locales qui régit le processus d’installation des conseillers n’est pas respecter. «Aujourd’hui ce code des collectivités est entrain d’être violé. On se sait pas qui est conseiller communal et qui est ne l’est pas. On est entrain d’installer des personnes qui n’ont même pas été élues à la place des conseillers

«Tout ça se fait pour la préparation d’un troisième mandat. C’est une dictature qui s’annonce plus violente que nous celles que nous avions connues par le passé. Si nous le prenons pas garde,» a averti l’opposant.

Et par conséquent, l’opposition a annonce un nouvel calendrier des manifestations. «le mercredi journée ville morte et le jeudi une marche pacifique sur le même itinéraire. (Autoroute Fidel Castro).»

Depuis le début l’installation des exécutifs et conseillers communaux, l’opposition continue de dénoncer la violation des accords politiques du 08 août dernier signé entre elle et la mouvance présidentielle.

Aboubacar Siddy Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply