Journée mondiale de l’albinisme: la Fondation S.I.A salue les efforts éffectués par le gouvernement

0

Ce jeudi, la fondation pour le secours et l’intégration sociale des Albinos « FONDATION.S.I.A» a animé une conférence dans le cadre de la “Journée internationale de sensibilisation à l’Albinisme”, à la maison de la presse.

Les albinos de la Guinée, à l’instar de ceux du monde, cèlébrent ce 13 juin, la journée internationale de la sensibilisation sur l’albinisme. 

Du moins ce que l’on puisse dire, les albinos de Guinée à travers la Fondation S.I.A a salué les efforts du gouvernement. « Notre pays la Guinée, fait partie des rares pays, qui se trouvent dans cette lancée de protection, de promotion et de l’intégration de cette couche, comme recommande par toutes les institutions et organisations de défenses des droits de l’homme comme : le haut Commissariat des Nations pour les Droits de l’Homme, L’Union Européenne, les Institutions Africaines des Droits de l’Homme, les O.N.G de défense des droits de l’Homme, pour ne citer que ceux-ci» a expliqué le président, Dr Morlaye CAMARA.

Ainsi poursuit il, «cette particularité de la Guinée se traduit par un Avant-Projet de Loi approuvé par l’ensemble de l’équipe gouvernementale, sous la bienveillance du président de la République Pr Alpha Condé

Pour l’année 2019, “la journée du 13 juin” est célébrée sous le thème «Toujours aussi Fort.»

Dans ce contexte, la fondation a formulé des plaidoyers à l’attention de tous qui ont participé de ces travaux d’Avant-Projet, de bien vouloir poursuivre leur action, afin de voir ce travail sur les tables de légifération et de promulgation dans les meilleurs délais, comme l’a sollicité le président de la République, Alpha Condé.

Depuis le 13 juin 2015, la journée internationale de l’albinisme a été célébrée pour la première fois. Son but est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir dans certaines sociétés.

La journée veut aussi être un appel aux dons en faveur de la recherche.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply