K.Gassama Diaby : «Il est inadmissible de permettre à Alpha Condé de se réprésenter pour un 3ème mandat »

0

L’ancien ministre de l’unité et de la Citoyenneté s’est exprimé ce jeudi 26 septembre sur les sujets d’actualité de la Guinée chez nos confrères de la radio espace, dans l’émission les « GG ».

Dix mois après son départ du gouvernement Kassory, Kalifa Gassama Diaby reste toujours le même. Sa réaction sur le débat référendaire en est une illustration.

Fustigeant le caractère violent des débats entre promotteurs de nouvelle constitution et défenseurs de l’actuelle constitution, Gassama Diaby estime que le débat devrait être beaucoup plus modéré.
Pour l’ancien ministre, la question du référendum peut bien être un sujet de débat dans un pays. Car, c’est un principe démocratique. “Il faut qu’on apprenne à débattre dans ce pays quelque soit le désaccord» conseille Gassama Diaby.

Pour lui, si les débats c’est pour dire qu’à l’issue du référendum, c’est de permettre à l’actuel chef de l’Etat de se réprésenter, pour un troisième mandat ou un nouveau mandat de la troisième République, cette position est indéfendable. C’est inadmissible fustige di-il.
Malgré les amitiés ou l’affection qu’il a pour celui qui l’a nommé deux fois ministre de la République, cette fois-ci, Gassama Diaby s’opposera à lui. C’est ainsi, dira t-il, « je pense moralement, politiquement, juridiquement, il n’est pas défendable, concevable, admissible de permettre au chef de l’Etat actuel de se réprésenter pour un troisième et un premier mandat d’une nouvelle république » tranche Kalifa Gassama Diaby.

Selon lui, si l’on permet au président de la République ou lui même se permet d’avoir une nouvelle constitution pour rester au pouvoir, ce que Alpha Condé aura participer à détruire l’espèrance démocratique de la Guinée. « Et on ne peut pas le lui permettre » renchérit le ministre.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply