Kalémodou Yansané: «Si le chef viole la loi, il ne mérite plus le respect de la population»

0

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée n’a pas sous silence les propos du président Alpha Condé à l’occasion de leur assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 22 février 2020.

«Je n’ai peur de personne en Guinée comme à l’extérieur…Quiconque veut saccager les urnes le jour du vote, frappez le» a déclaré le le président de la République en déplacement à Faranah.

En réaction sur cette déclaration, le vice-président chargé des affaires économiques de l’UFDG, estime que ce sont des propos qui ne sont pas digne d’un chef de l’État. D’ailleurs cela ne l’étonne pas. Parce que, « le président Alpha Condé est égal à lui-même. Son premier discours c’était à Kindia, il dit que ces gens-là sont des tortues, il faut mettre le feu derrière. C’est pas une parole propre d’un président. Il est allé pplus loin en disant, aujourd’hui je vais ôter mon manteau de président pour être en tant que citoyen. “ Préparez-vous à l’affrontement ” et aujourd’hui il demande de chicotter les gens. Moi je dis, tout le monde doit être chicoté y compris ceux qui violent la loi» prévient l’honorable Kalémodou Yansané.

Ensuite ajoute-t-il, «on respecte un chef parce que la loi demande à ce qu’il soit respecté. Si le chef viole la loi, il ne mérite plus le respect de la population», on est d’accord ?  “Oui!” répondent les militants.

Pour le député de l’UFDG, le plus grand mal que le président Alpha Condé a fait dans ce pays ce ne sont pas les 60 millions de tonnes de Bauxite que la Guinée exporte, mais c’est le fait qu’il ait baffoué l’éducation, «et nous ressentirons les pervers dans un dix ans» enchaîne-t-il.

Également,  «le fait qu’il ait opposé les ethnies, en disant qu’il va donner la primature à la Basse Côte, la Guinée forestière prend l’Assemblée Nationale, là c’est extrêmement grave pour un pays» reconnait le l’honorable Kalémodou Yansané.

En outre, il dénonce la “séquestration” par les forces de l’ordre de Fodé Oussou Fofana Et Djéssira Traoré tous deputés de l’UFDG alors qu’ils sont  en tournée actuellement dans la ville de Mamou.

Siddy Koundara Diallo pour guinéemonde.com

Share.

Leave A Reply