La ville des agrumes a abrité ce Mardi 13 Février 2020, un cadre d’échange et des sessions de dialogue entre les jeunes sélectionnés au compte du projet Foniké et les forces de l’ordre pour une élection apaisée à Kindia. C’est une initiative de l’ONG américaine Search for Fommon Ground avec un financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF)
Objectifs, améliorer la cohésion sociale par l’engagement des jeunes entrepreneurs sociaux pour la paix et des Forces de défenses et de Sécurité pour une élection présidentielle apaisée à Kindia.
C’est une rencontre qui a réuni les 40 jeunes retenus au compte du projet foniké entrepreneurs sociaux pour la paix en Guinée, des chefs animateurs des quartiers réputés être souvent en ébullition a permis aux participants de connaitre les diverses missions de la police qui s’ articulent autour des actions favorisant la sécurité , la paix et la tranquillité publique. Dans la salle, les forces de l’ordre ont exposé sur le droit et devoir de la police envers les citoyens et vice versa.
Après l’exposé, des jeunes ont parlés de leurs préoccupations et s’en est suivi les échanges d’environ 3 heures de temps. Au sortir de la rencontre, Mohamed kassi Camara chef section jeunesse culture socio-éducatif au niveau de la direction préfectoral de la jeunesse de kindia s’est exprimé en ces termes

Kassi Camara au sortir de la rencontre
<< Mes impressions sont bonnes, surtout en prélude des élections mettre en place un cadre de concertation qui a opposé dans les débats les jeunes et ceux qui sont chargés de réprimer souvent quand il y’a des dérives, c’est très important et les débats ont été très fructueux, surtout que les jeunes viennent avec beaucoup de préoccupation et que les policiers ont tenté de répondre, sachant bien que c’est tout une chaine qui se produise parce que c’est pas eux qui interviennent directement ils reçoivent des ordres, donc ils ont pu se défendre et les jeunes sont sortis content et moi entant que encadreur de jeunesse nous sommes ragaillardi par rapport à ces genres de rencontre parce que ça permet de décrisper un peu cette tension qui existe entre les corps habillés surtout la police et les citoyens et ça permis aussi les jeunes de comprendre un peu qu’elles les difficultés qu’à la police elle-même>> à t’il expliquer.
Cette rencontre d’échange a permis d’exposer plusieurs sujets autres fois discuter séparément, c’est pourquoi Capitaine jean marie koundouno en service à la direction régionale des services de police de kindia, dit être satisfait de cette rencontre.

M. Koundouno au sortir de la rencontre se prête aux questions
« Franchement j’ose dire que les échanges ont été très fructueux entre fonctionnaires de police et les jeunes leaders de Kindia, parmi ses échanges il était question de parler de la mission de la police et nous nous sommes particulièrement intéressés au maintien et le rétablissement de l’ordre public, à l’issue des échanges nous nous sommes rendus compte qu’il était vraiment nécessaire qu’il ait ce dialogue cette échange parceque les jeunes ignorait beaucoup de choses sur le fonctionnement, sur les missions de la police. Donc, il est fondamental qu’il ait désormais la coopération entre la police et les citoyens à travers la jeunesse » explique t-il.
A noter que la rencontre a débouché sur la constitution de 6 groupes composés des jeunes retenus au compte du projet Foniké, les chefs de quartier et chef animateurs des 6 quartiers ciblés pour des actions d’échange et sensibilisation dans une dynamique collaborative franche bénéfique pour la cite de Manga Kindy
A rappeler que le projet pilote FONIKE de 18 mois repose sur un nouveau concept innovant développé par Search appelé “Youth360”. L’initiative vise à renforcer le leadership et l’impact des jeunes dans la prévention des conflits en Guinée en contribuant à un environnement plus favorable à ces acteurs en tant qu’«entrepreneurs sociaux pour la paix » et est mise en œuvre en collaboration avec quatre organisations de la société civile à savoir l’Association des Blogueurs de Guinée, le Club des jeunes filles leaders de Guinée Osez innover et le Parlement des jeunes de l’union du fleuve Mano. Côté Gouvernement, le projet jouit de l’appui institutionnel du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes qui en assure le lead et du Ministère de la Citoyenneté́ et de l’Unité Nationale (MCUN)
Par Aboubacar Diallo