Kiridi Bangoura sur RFI: «il y a une mission qui est confiée au président de la République »

0

Le porte parole de la présidence a réagi ce mercredi sur la sortie médiatique du chef de file de l’opposition qui reproche au président Alpha Condé d’entretenir un agenda caché dans le but de modifier la constitution .

Sur RFI, l’ancien ministre de l’agriculture, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a ainsi déclaré, «le chef de file de l’opposition guinéenne sait très bien qu’il n’ y a pas d’agenda caché. Le seul agenda c’est celui républicain, » a t-il fait savoir.

Le président de la République n’a rien à voir avec la fixation de la date des élections. L’obligation lui est faite à chaque fois que la CENI propose un calendrier ajoute M.  Bangoura.

À deux ans de la fin de son dernier quinquennat, le président Condé doit continuer son travail. «Il y a une mission qui est confiée au de l’État. Pour le moment il estime qu’il doit mettre toute son énergie pour accomplir cette mission » ajoute Kiridi Bangoura.

Néanmoins, il  reconnait  qu’il y a un débat en Guinée sur la constitution, des institutions, l’organisation de l’État au niveau de la décentralisation.

Et s’il y a lieu de modification cela reviendra au peuple souverain de Guinée. «Si le peuple décide un jour qu’il y aura une nouvelle République, ni moi, le président et niEl hadj Cellou Dalein ne peuvent décider à la place du peuple de Guinée

En attendant,  le porte parole de la présidence rappelle que la constitution guinéenne n’a pas prévu un tel débat à cette date où l’actuel président n’a pas encore achevé son mandat.

Aboubacar Siddy Diallo pour guineemonde.com 

Share.

Leave A Reply