L’ONG Search For Common ground en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis sur financement du département d’Etat Américain via le projet « Prévenir les violences électorales et communautaires à travers un système d’alerte précoce et de réponse rapide» a organisé une tribune d’expression populaire dans la préfecture de Boké ce mardi 19 décembre 2017.
C’est en effet une salle de la maison des jeunes de Boké prise d’assaut par de nombreux citoyens venus prendre part à ce forum d’échange, que la rencontre s’est tenue entre 15h et 18h dans la cité de Kakandé.
L’objectif du forum, était surtout de permettre aux populations de poser des questions d’éclaircissement aux membres du comité de suivi de la mise en œuvre des points de l’accord du 12 octobre 2016. Un comité présidé par le ministre de l’administration et de la décentralisation Général Bouréma Condé qui a fait le déplacement en personne pour prendre part à l’activité. Il était accompagné par plusieurs cadres de son département dont le secrétaire général Dr Yamory Condé.
Mais il faut également noter la présence de deux autres membres du comité de suivi. Il s’agit de l’honorable Cellou Baldé qui représentait l’opposition dans la salle et monsieur Aboubacar Sidiki Touré qui lui, représentait la mouvance présidentielle.
D’entrée de jeu, c’est le gouverneur de la région de Boké, le général Siba Loholamou qui a fait un discours de bienvenue en saluant cette initiative de Search For Common Ground et en adressant un remerciement particulier à l’ambassadeur des USA Dénis Henkis présent dans la salle, pour tout son soutien apporté à la Guinée.
Ensuite, c’est l’ambassadeur qui a salué la forte mobilisation des autorités et des populations à ce forum pour un échange aussi important pour la paix et la compréhension populaire en Guinée.
C’est seulement après ce dernier que le ministre du MATD a pris la parole pour présenter l’accord politique dont de nombreuses personnes ont entendu parler sans connaitre réellement le contenu. Général Bouréma Condé est revenu sur les différentes étapes et rencontres entre les acteurs nationaux, qui ont conduit à la signature de cet accord, dont la mise en œuvre des points évolue de façon salutaire malgré quelques difficultés qu’il n’a pas manqué de révéler.
Ensuite les deux autres membres du comité ont eux aussi exprimé leurs point de vu concernant la mise en œuvre des points de l’accord. Le représentant de l’opposition honorable Baldé a salué les efforts fournis par le ministre du MATD tout en soulignant que l’accord a accusé un grand retard, car rappelle-t-il, il devait conduire la Guinée aux élections communales depuis le mois de février 2017.
Monsieur Touré de la mouvance lui, a préféré voir le verre à moitié plein tout en saluant les efforts fournis pour une avancée acceptable de la mise en œuvre des points de l’accord.
Ensuite plusieurs citoyens présents dans la salle ont eu l’opportunité de poser des questions aux membres du comité de suivi à l’image du jeune d’un parti politique de l’opposition Moundjour Sow qui a déploré le manque de neutralité des administrateurs territoriaux alors que c’est l’un des point de l’accord. Le général Bouréma Condé a tenu à le rassurer en incitant toutes personnes victime d’un mauvais agissement d’administrateurs territoriaux de remonter l’information de façon claire et précise à l’autorité de tutelle. Des sanctions seront prises immédiatement comme cela a déjà été le cas contre certains, a laissé entendre le ministre du MATD.
C’est à la satisfaction des citoyens et des organisateurs à savoir SFCG et l’ambassade des USA que la rencontre riche en enseignements et courtoisies a été clôturé par le ministre guinéen de l’administration et de la décentralisation.
Pour rappel, ce forum était le dernier d’une série de sept forums régionaux dont les six (6) autres avaient déjà été organisés dans les mêmes circonstances conviviales à Nzérékoré, Kankan, Faranah, Labé, Kindia et Mamou.
Hamza Bah pour Guineemonde.com