Conakry : Le conseil économique et social entame sa première session pour la saison 2020

0

Ce mardi, 17 mars s’est ouvert la première session ordinaire du conseil économique et social pour cette année 2020. L’événement s’est ténu au siège de ladite institution.

Cette session a réuni les 33 conseillers sur les 45 qui composent l’institution. La présidente de l’institution, a cette occasion rappelé que cette session s’ouvre dans un contexte très particulier marqué non seulement par les débats sur le référendum, les élections législatives et celles présidentielles en vue mais aussi la pandémie COVID 19 qui continue de faire des ravages dans le monde.

Par la suite, Hadja Rabietou Sera Diallo a aussi rappelé les différentes que le Conseil économique et social a réalisé durant les derniers mois de 2019.

Pour cette première session ordinaire, les conseillers et conseillères étudieront les thèmes d’auto-saisine suivants:

Pour la commission promotion des activités rurales et de l’environnement, elle travaillera sur le thème : “L’exacerbation de la problématique foncière sur fond d crise sociale et économique ”.
Quant à la commission II: infrastructures, décentralisation, développement local et aménagement, les membres vont se pencher autour du thème : “L’importance des infrastructures dans le développement durable, de la pêche et de l’aquaculture.

Et la commission III: Emploi, des affaires sociales et culturelles, ils vont travailler sur le thème: “Gouvernance, facteur de développement durable et de diversité de notre pays.

Et en fin la commission IV: Économie Conjoncture, Bonne Gouvernance et intégration qui abordera le thème “la compétitivité de l’école guinéenne”.

Ces thèmes d’auto-saisine sont d’une importance capitale au regard de la situation socio-économique du pays déclare la présidente du CES. « Face aux enjeux de gouvernance et de responsabilité citoyenne, il nous revient en tant que conseillères et conseillers de se pencher sur les problèmatiques d’actualité qui sont dans notre société» affirme Hadja Rabietou Sera Diallo

De son côté, le ministre de la justice, Mohamed Lamine Fofana a sollicité auprès des conseillers de faire des recommandations qui permettront aux décideurs politiques et aux opérateurs économiques de faire une idée sur leurs activités et de prendre des dispositions utiles dans le cadre de la compétitivité de notre économie.

«Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers, la pertinence du choix des thèmes traités est avérée, car elle prend en compte des préoccupations essentielles de Monsieur le Président de la République et de toutes les populations guinéennes.
C’est pourquoi, il me charge de vous adresser ses plus vives félicitations pour votre patriotisme et votre dévouement pour la cause de toute la Nation» a déclaré Mohamed Lamine Fofana..

Cette session durera deux mois. Elle sera sanctionnée par des recommandations issues des différentes commissions de travail des conseiller.

Toutefois, la présidente du CES a sollicité auprès du président de la République la dotation d’un siège digne d’une institution constitutionnelle dont elle dirige.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply