La candidature et la victoire d’Aminata Touré, fille de feu Hamed Sékou Touré dans la commune de Kaloum au compte des élections communales du 04 février 2018 n’ont pas été digérées par tout le monde en Guinée.
On se souvient par exemple de la sortie controversée de Mbalia Magassouba du RPG arc-en-ciel qui invitait les Kaloumkas à ne pas voter pour Aminata en raison des crimes qui auraient été commis par son père au temps de sa gouvernance. Cette sortie avait choqué les guinéens qui y ont vu un débat inutile et diviseur.
Ce jeudi 23 février 2018, une intervention sur la radio lynx FM du députe uninominal de Dinguiraye risque sans doute d’égratigner la candidate de Kaloum Yigui qu’il accuse d’avoir pris les responsabilités des actes de son feu père, le président Hamed Sékou Touré.
Dr Fodé Bocar Maréga de l’UFDG n’y est pas allé de main morte » C’est dommage et triste qu’on puisse avoir une liste indépendante menée par une fille d’assassin. Au temps de son père, lorsqu’on arrêtait quelqu’un dans une famille, la maman était expulsée, les enfants étaient sortis de l’école, les gens qui étaient à l’étranger étaient ramenés, on coupait les bourses. Donc les enfants, les mamans, les oncles étaient responsables, tous de l’acte de la soi-disant forfaiture de leurs pères. Aujourd’hui elle (Aminata Touré NDLR) revendique les actions de son père, elle est comptable de tout ça. Nous disons que les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents, tant qu’ils ne revendiquent pas ses actes. Lorsqu’ils le font, ça veut dire qu’ils sont comptables. Je pose la question simplement, est-ce que vous pensez aujourd’hui qu’en Allemagne, la fille d’Hitler peut se présenter à une élection? Est-ce que vous pensez qu’en union soviétique, la fille de Staline peut se présenter à une élection? » a lâché le député.
Il convient tout de même de rappeler que Dr Maréga, en tant que président de l’association des victimes du camp Boiro a toujours demandé que justice soit rendue pour ceux qui ont été tués lors de la première république dans ce camps tristement célèbre. Des personnes desquelles faisait partie son père Dr Bocar Maréga.
Mbalia Magassouba n’a-t-elle donc pas dit haut, ce que de nombreuses personnes pensent bas?
A Barry pour Guineemonde.com
620155637