Les campagnes sont en cours à travers tout le pays pour mieux aborder les prochaines élections communales prévues le 04 février 2018 en Guinée. Parmi les partis en lice, on retrouve bien évidemment l’union des forces républicaines qui a présenté environ 200 listes électorales dans les 4 coins du pays.
Le président de ce parti, Sydia Touré était l’invité des GG ce lundi 22 janv. 18 janvier 2018 pour parler de ces élections de proximités entre autres sujet. L’actuel haut représentant du chef de l’Etat a confié que l’UFR est fin prête pour ces élections communales tout en invitant la commission électorale chargée de les organiser, à éviter les erreurs du passé
« Le grand problème que nous avons à ces élections et à toutes les élections en Guinée, c’est le problème de la fraude. C’est le vrai problème sur lequel il faut essayer de travailler. Nous avons donné notre onction à cette nouvelle CENI en disant que les gens ont l’air d’avoir pris la mesure des difficultés qu’il y avait, mais également des enjeux des élections nationales ou locales qu’ils doivent gérer. Si nous constatons que cette CENI se comporte comme celle qui était là, je serais le premier à la dénoncer. Et je le ferais de la manière la plus véhémente. »
Poursuivant, le leader de l’Union des forces républicaines a continué dans sa lancée en appelant la commission électorale nationale indépendante à éviter toutes manipulations des résultats «Nous n’accepterons pas qu’il y ait des candidats qui aient des bulletins chez eux alors que les bulletins sont censés être dans les bureaux de vote. Nous y veillerons. Ces élections sont locales, donc chacun doit savoir qui a voté pour qui et quelles sont les résultats y obtenus. La CENI ferait mieux de se tenir à cela »
La CENI est donc prévenue. Les acteurs concernés par ces élections locales comptent sur elle pour une transparence et une crédibilité à toutes épreuves afin d’éviter toutes contestations violentes au lendemain de la proclamation des résultats.
A.Barry pour Guinéemonde.com
66182501