Lyman Diaby militant du RPG : “Il n’est pas possible d’avoir un troisième mandat en Guinée”

0

Un militant du RPG arc-en-ciel depuis New York aux Etats-Unies est contre un troisième mandat pour le président Alpha Condé. Il l’a fait savoir chez nos confrères de Star21 TV.

S’exprimant sur les dix cas de morts enregistrés lors des manifestations contre la nouvelle constitution, M.Lyman Diaby a préféré déconseillé le président Condé le changement de laconstitution.

Sur les dix morts, mes récommandations c’est à l’endroit du président de la République en tant que membre du RPG arc-en-ciel. Ce que je voudrais lui dire, un leader se veut rassureur.
Sur une question de troisième mandat, le président devrait pouvoir la répondre avant qu’elle ne soit posée ou avant même que les Guinéens ne commencent à se la poser.” Affirme M Diaby.
Pour lui, l’entourage du président devrait gérer ces choses en lui disant, quand on dit trois doigts, ça ne signifie pas trois mandats ou changer la constitution pour lui offrir le troisième mandat, sachant bien que c’est impossible. C’est les lois africaines qui le disent, ajoute t-il.
On peut pas changer la constitution pour offrir un troisième mandat au président.
La charte de la démocratie et de la démocratie de l’Union Africaine a resolu ce problème depuis 2008. Il n’est pas possible d’avoir un troisième mandat en Guinée et en Afrique.” Lyman Diaby

Décryptage Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply