Matoto: la fédération des gestionnaires des déchets de Guinée lance l’opération “coup de balai”

0

La mairie de Matoto a servi de cadre ce samedi 07 septembre 2019, pour le lancement de l’opération “coup de balai” dans la ville de Conakry. C’est une initiative de la fédération des gestionnaires des déchets de Guinée.

Cette activité consiste à ramasser tous les déchets et ordures se trouvant dans les lieux et services publics de la capitale guinéenne.
Plusieurs organisations non-gourvernementales qui oeuvrent dans le domaine de l’assainissement et de la protection de l’environnement prennnent part à cette opération qui ambitionne de débarasser la ville de Conakry de ses déchets.

La mise en place de cette fédération a permis de rassurer et vulgatiser certaines organisations qui étiaient isolées dans leurs activités, d’après le president de cette fédération, M. Sory Kaba. Avant d’ajouter ses attentes pour le projet. « Je pense que cette opération va réussir par ce qu’il y a d’autres pays qui étaient plus sales que la Guinée tels que le Rwanda ont réussi à être aujourd’hui un model de salubrité. Donc je pense que nous aussi nous pouvons le réussir. Donc nous invitons le gouvernement à faire en sorte que les citoyens s’intéressent, et encourager les ONG qui sont dans la afin que les actions soient perénisées.» a dit le premier responsable de cette fédération.

Prenant part à cette opération, le directeur exécutif de l’ONG (SOS Environnement) Lansana Cissé, estime que la gestion des ordures dans la ville de Conakry est un problème au quotidien qui nécéssite l’implication des populations. «Le problème de la gestion des déchets, les gens en parlent mais y a peu de pesonnes qui agissent. Malgré les moyens de l’Etat, mais les citoyens ne sentent pas impliquer.» Explique ce membre de l’o.n.g SOS Environnement.
Pour resoudre ce problème, lui estime qu’il faut d’abord procéder par la collecte au niveau des ménages. Ce travail nécéssite une large sensibilisation des citoyens à la base. Pour se faire, l’Etat à travers ses moyens doit responsabiliser les répresentants des collectivités(chefs de quartier, Chefs de secteur). «C’est pourquoi nous nous avons adhéré à la fédération des gestionnaires des déchets de Guinée» affirme Lansana Cissé.

Aussi présent à cette activité, le président du “club humanitaire sans frontière de Guinée ”a expliqué ses motivations pour cette initiative. « La fédération des gestionnaires des déchets regorge plusieurs organisations. Et nous, notre ONG s’est fixée pour objectif en 2019, la protection l’environnement, l’assainissment des services publics. Et dès que nous avons appris cet appel de la fédération, nous nous sommes lancés sans arrière pensée, car ça fait partie d’un de nos objectifs» a exliqué Chérif Diallo.
À en croire le président de la fédération des gestionnaires des déchets de Guinée, ette opération s’est deroulé de façon somulanée dans les autres communes de Conakry.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply