Bantama Sow au Kountigui El Hadj Sékhouna : “ trop c’est trop, je lui demande d’arrêter… ””

0

Le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique en a marre des sorties médiatiques du Kountigui de la Basse Côte, El hadj Sékhouna Soumah. Il l’a fait savoir ce samedi à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc en ciel.

Il faut rappeler d’abord que le président de la coordianation des sages de la Basse Guinée a donné un ultimatum au gouvernement guinéen suite à l’arrestation des militaires dont la plus part seraient de l’éthnie Soussou, communauté autochtone de la Guinée Maritime.

Apparement les déclarations du sage ne sont plus du goût de Bantama Sow qui présidait l’assemblée générale du RPG arc en ce26 octobre 2019. Il a mis en garde le chef de la notabilté de la Basse Guinée contre ses sorties médiatiques à l’encontre du pouvoir Condé.

Bantama en marre, il demande à El hadj Sékhouna d’arrêter. “Je lui demande respectueusement d’arrêter. Trop c’est trop. S’il n’arrête pas, à la semaine prochaine, je prends devant vous aussi la responsabilité d’ouvrir un dossier» menacet t-il.

«Comment El Hadj Sékhouna peut dire, le jour où les Soussous et les Malinkés vont se donner les mains, ‘ils auront peur’ qui auront peur?

Il dit que le jour qu’ils apprendont que les Soussous et les Peuls se sont donnés les mains, les autres auront peur, quels sont ces autres? Est ce que El hadj Sékouna parle au nom des Soussous ? Je ne crois pas.” affirme le ministre.

La Basse Côte s’est battue pour l’obtention de l’independance de la Guinée. Elle a activement participé à l’élection d’Alpha Condé en 2010 et 2015 à la tête de la Guinée reconnait Bantama Sow. Il demande donc aux cadres de la Basse Côte, de dire à El hadj Sékouna, “akha dan” “qu’il arrête”.

Il enchaine en disant que le parti RPG ne veut pas parler du vieux sage et ne veut pas non plus l’attaquer. «Mais un moment arrivera, nous verrons la responsabilité historique de lui dire d’arrêter, de lui dire qu’il a atteint le président de la République, et nous allons lui rappeler comment il est arriver à la tête», prévient celui qu’on appelle le fils d’Alpha Condé.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply