Nicéphore Soglo après sa visite en Guinée: «les monarchies ne sont plus de notre temps…”

0

Dans un entretien accordé ce lundi, à la BBC, l’ancien président du Bénin a déclaré que la mission de NDI en collaboration avec la fondation Kofi Anan pour la démocratie a effectué une mission parfaite en Guinée.

Les Nicéphore Soglo et Godluck Johatan ont quitté Conakry vendredi après cinq jours d’intenses rencontres avec les acteurs politiques et la société civile guinéenne.

Parlant l’objectif de cette visite effectuée dans un pays qui s’apprête à aller aux législatives dès février 2020, le président Nivéphore déclare, “ nous sommes venus les écouter et nous souhaitons comme toute la société guinéeenne et tous les voisins, les membres de la CEDEAO, ce qu’il y ait des élections tranparentes, démocratiques on peut dire en Guinée. Et surtout, la crainte que les gens ont, ce que y a des lois, ce que nous souhaitons qu’on ne manipule pas les textes. Les monarchies ne sont plus de notre temps, c’est tout le problème» a expliqué l’ex Chef d’État du Bénin.

Aujourd’hui ajoute-t-il,  la balle est dans le camp du président de la République de Guinée et également de son opposition. La délégation souhaite que les deux fument les mêmes calumets par ce que pour le moment, c’est la méfiance à tous les niveau, a-t-il précisé.

Sur la question d’un éventuel troisième mandat en Guinée, le président, Nicephore Soglo estime qu’il ne va pas faire un procès d’intention au président guinéen. «J’entends qu’il ne se s’est pas prononcé. Ce que les gens craignent, et ce qui est tout à fait légitime et le président ne s’est pas prononcé la dessus. Est ce qu’on lui fait un mauvais procès ou pas, par ce qu’on a vu des exemples où les gens disent on fait une nouvelle constitution, on estime que ce qui est passé avant, on recommence, on fait passe passe, personne n’accepte plus ça désormais» a lancé Nicéphore Dieudonné Soglo.

Pour Nicéphore Soglo, mieux vaut prévenir que guérir. «Il ne faut pas attendre qu’il y ait génocide en Guinée pour intervenir» conseille-t-il.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply