Nouvelle constitution : Le premier ministre Kassory Fofana dit “OUI”

0

Le premier ministre et chef du gouvernement est favorable à la nouvelle constitution. Ibrahima Kassory Fofana l’a fait savoir ce mercredi, à l’occasion  de la conférence de l’an 1 de sa gouvernance.

Pour le chef de la primature, les débats en cours entre pour et contre donnent l’impression que les gens violent la constitution. Or, «La constitution garantit la libre opinion. Que l’on soit d’accord ou pas, c’est dans la diversité d’opinions» explique le Premier ministre.

En plus, précise t-il, au gouvernement, les ministres ont été individuellement invités à se prononcer sur le principe de oui ou non à la nouvelle constitution. «Sans doute ils ont repondu oui» revèle l’ancien président du GPT.

Pourquoi, par ce que dit il, «laissons la question d’illégitimité, d’illégalité de la constitution existante, qui n’a pas fait l’objet de suffrage universel» justifie le Premier ministre.

Selon lui, il y a beaucoup de chose, même dans le combat actuel, la confusion des dispositifs relative à la fonction présidentielle et celle du premier ministre. Ce n’est pas clair. 

Aussi, déclare Kassory Fofana, la constitution actuelle fait perdre la Guinée sa marque habituelle et historique qui est le panafricanisme

Donc, «la question de la nouvelle constitution, en tant que citoyen je dis “OUI”, en tant que gouvernant, je dis “OUI”» tranche Kassory Fofana.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

 

Share.

Leave A Reply