Nouvelle constitution: le RPG arc-en-ciel donne les dernières instructions aux militants du parti

0

L’achèvement des consultations nationales est l’un des sujets abordés ce samedi 05 octobre, à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire de la mouvance présidentielle.

Présidée par l’honorable Dr Zalikatou Diallo, cette assemblée a connu la présence de plusieurs ministres du gouvernement.

C’est ainsi, prenant la parole, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de travail et de l’emploi s’est exprimé sur les consultations pilotées par le premier ministre, Kassory Fofana, à la demande du président Alpha Condé.

Selon Lansana Komara, l’écasante majorité des guinéenns est d’accord pour le changement constitutionnel.
«L’écrasante majorité des guinéens est d’accord pour mettre en place une nouvelle constitutionnelle. Mais il y a une franche de la population qui est d’accord mais attend de voir la mouture de la nouvelle constitution» et enfin, « il y a une dernière franche très minoritaire qui a boudé les consultations. Ce qui est anti-démocratique» déclare Lansana Komara, ministre de travail.

Ces consultations ont été boycottées par certaines organisations de la société civile et partis politiques reunis au sein du front national pour la défense de la constitution.

Refuser de participer aux consultations fait partie du jeux démocratique estime le ministre. Tout même, il espère que cette entité reviendra à la leur décision. Car, «ceux qui ont refusé de participer à ces consultations doivent savoir que le pays ne peut pas se construire dans l’ethnocentrisme et la haine» lache-t-il.

Maintenant que la franche de la population ait été consultée, le ministre demande aux militants du RPG de se préparer pour les échances électorales à venir.

Mais pour participer aux éléctions, les militants doivent d’abord se faire enroler. Ils leur a demandé de se faire récenser et être en possesion de leurs cartes électeurs pour pouvoir accompagner le projet référendaire ajoute Lansana Komara.

À l’en croire, le processus du resencement des électeurs a débuté ce samedi octobre 2019 à Conakry.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply