Nouvelle Constitution: une organisation panafricaine soutient les partisans du référendum

0

La Mission Conjointe d’Observation Électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe-Afrique a animé une conférence portant sur sensibilisation autour de la nouvelle constitution en Guinée. 

Cette organisation qui s’est présentée aux journaliste ce mardi à la maison de la presse, a remis en cause la légitimité de la constitution de 2010. «L’actuelle Constitution laisse apparaitre à sa seule lecture son caractère provisoire en ce qu’elle parle du Conseil National de la Transition, organe qui juste existé pour la transition et qui n’existe plus. Et qui de ce fait, devrait être retiré de ce texte trop important » explique le Secrétaire permanent pour la Mission conjointe Dr Louis Philippe Diffo.

En plus, « vouloir donc organiser un référendum, appeler le peuple aux urnes pour l’adoption d’une nouvelle constitution en lieu et place de celle ‘‘octroyée par la transition militaire’’ n’est rien que lui reconnaitre ce droit. Et cela devrait être salué et encouragé».

Ainsi donc, la Mission Conjointe d’Observation Électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe-Afrique invite les Guinéens à se concentrer et à travailler ensemble, mains dans la main, pour doter leur pays de cet important instrument qu’est la constitution.

Le Secrétaire Permanent de cette organisation annonce qu’elle s’engage aux côtés du peuple guinéen et envisage d’entreprendre des tournées d’informations et de sensibilisation en Europe, Afrique et particulièrement en Guinée pour inviter les Guinéens et guinéennes à se retrouver autour de ce projet commun qui consolidera la démocrate dans leur pays.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply