N’Zérékoré : les communicateurs traditionnels et agents communautaires outillés par Search sur la déconstruction des rumeurs et la communication des risques.

0

Search et Breakthrough Action renforcent les capacités des animateurs sociaux des sept préfectures de la Régions de N’zérékoré pour qu’ils appuient la gestion des rumeurs et la diffusion d’informations fiables.

Permettre aux communautés d’avoir accès à des informations crédibles et fiables sur la COVID-19 et sur le virus Ebola grâce à l’implication des leaders influents et à la collaboration de tous les acteurs et agents communautaires, est l’un des objectifs de ce projet financé par l’Union européenne en Guinée.

La région administrative de N’zérékoré contrairement aux autres régions de la Guinée a été confrontée à la fois, à une pandémie et aussi à une épidémie.  A cela s’ajoutent les rumeurs qui ‘’tuent’’ plus que les maladies. Les communicateurs traditionnels sont associés à cette lutte pour le rôle combien important qu’ils jouent dans les communautés. Car partout ils passent, il y a 80% de chance qu’ils soient écoutés. C’est pourquoi, dans la mise en œuvre du projet ‘’Appui à la gestion des rumeurs, diffusion d’informations fiables et au renforcement de la cohésion sociale en Guinée dans le contexte de la réponse à la Covid-19 et Ebola, ils seront d’un apport très important en ce qui concerne la déconstruction des rumeurs qui circulent quotidiennement dans les communautés.

‘’Je vous invite à faire un examen de conscience. A faire appel à d’autres animateurs qui ne sont pas présents à cet atelier, à toutes les personnes censées apporter quelque chose dans le cadre de la déconstruction des rumeurs pour réussir le combat. Autour de la vaccination, les rumeurs circulent tel que : les vaccins sont en rupture car le nombre de personnes ciblées par l’Etat est déjà atteint, on en a plus besoin.  Il nous revient de combattre ces rumeurs pour le mieux-être et le bien-être de nos populations’’. Affirme Amara Kaba, Secrétaire générale chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de N’zérékoré lors de la cérémonie d’ouverture officielle des travaux.

Ce combat nécessite que les  efforts de toutes les parties prenantes soient consentis. Pendant trois jours, des communicateurs traditionnels et agents communautaires avec les facilitateurs, ont largement échangés autour de la vérification des informations et des variétés d’approches et stratégies liées à la communication des risques, à savoir : la communication médiatique, des réseaux sociaux, les campagnes de sensibilisation de masse, des mobilisations de maison en maison, des plaidoyers et des actions d’engagements communautaires. Ils connaissent désormais des valeurs à mettre en avant pour obtenir l’adhésion des communautés quant à la déconstruction des rumeurs.

Vu la pertinence de ces actions, Akoï Sovogui, vice-président du bureau exécutif national de RENACOT, pense que Search aurait dû venir un peu plus tôt.

‘’On attendait cette réaction de la part de Search. Ils ont pris du retard. Pourquoi je le dis, parce qu’au moment d’Ebola en 2014-2015, Search était sur le terrain très vite et ils ont procédé à la formation des communicateurs traditionnels qui sillonnent les lieux les plus difficiles pour sensibiliser la population. Et grâce à cette sensibilisation la tendance a été renversé. Mais on salue aussi qu’il soit venu maintenant, à un moment très propice qui va permettre aux communicateurs traditionnels et agents communautaires d’aider à réduire les rumeurs’’

Au sortir de cette formation, ces agents communautaires et communicateurs traditionnels au nombre d’une trentaine vont, à leur tour restituer les modules reçus, dans les sept préfectures de la Région forestière à savoir : Kissidougou, Guéckédou, Macenta, N’Zérékoré, Beyla, Yomou et Lola. Après ces restitutions, des campagnes de sensibilisation seront organisées dans ces localités respectives. Outre Breackthrough Action, d’autres partenaires comme l’ANSS, la Croix Rouge, Zéro pauvre Afrique et la direction préfectorale de la santé de N’Zérékoré ont pris part à cet atelier.

QUELQUES PHOTOS DE L’ACTIVITÉ

Adama Fofana pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply